Nous accédons à l’espace réservé à l’exposition consacrée à Francis Bacon. On ressent clairement les influences des maitres de la peinture espagnole comme dans l’Étude d’après le portrait du pape Innocent X de Velázquez. Une file d’attente nous sort de notre contemplation. Le public du musée est invité à tester des lunettes de réalité virtuelle. C’est le tour d’une femme de se prêter au jeu. Elle endosse le casque et se déplace dans l’espace avec enthousiasme. Nous aussi, on a envie d’essayer !
Le Guggenheim propose une immersion virtuelle dans l’atelier londonien de Francis Bacon situé au nº7 de Reece Mews. Je suis impatiente de retourner à South Kensington, le quartier des français de Londres !
Mon tour arrive. Après avoir prêté attention aux conseils du personnel du musée, j’endosse les lunettes : WOW !
C’est ultra-impressionnant comme expérience ! J’ai vraiment la sensation d’être dans l’atelier de l’artiste ! La reconstitution virtuelle est bluffante ! Je vois bien mieux son atelier que dans une photo, une vidéo ou tous autres médias actuels ! Grâce aux lunettes, je suis complètement dedans !
L’atelier du peintre est en pagaille totale ! Je marche sur des tubes de peinture, des livres, des photos et même des chaussettes ! Je tourne la tête et je découvre des documents et d’autres ustensiles de peinture. C’est ce que j’appelle « l‘art-narchie » !
J’ai adoré cette initiation à la réalité virtuelle et mon amie aussi ! En l’espace d’une fraction de secondes, nous nous sommes téléportées de Bilbao à Londres !