La Frieze Art Fair se tient chaque année à Londres, New York et Los Angeles. Le nom de cette foire internationale d’art contemporain fait référence au magazine Frieze. Lancé en 1991, un joli papillon de Damien Hirst fait la couverture du premier numéro.
En mai, c’est au tour de New York de nous révéler les dernières créations et innovations d’art contemporain. L’événement a été attendu, très attendu ! En effet, il s’agit de la première foire artistique organisée en présentiel après quatorze mois de pause pandémique aux États-Unis.
Autre nouveauté cette année, la Frieze Art Fair a lieu dans le centre culturel The Shed, un véritable écrin technologique et architectural !
Couverture du 1er numéro de Frieze. Papillon © Damien Hirst
Situé dans le néo quartier de Hudson Yards à Manhattan, The Shed, (le hangar en anglais) est un centre culturel né de la collaboration entre deux cabinets d’architecture de pointe en 2019 :
D’une part Diller Scofidio + Renfro & d’autre part le groupe Rockwell.
Temple futuriste dédié aux arts sous toutes leurs formes, il a la particularité d’avoir un revêtement gris perle qui peut s’étendre jusqu’ à 1500 m2 !
Ce bâtiment est comme élastique, et ce de l’extérieur tout comme à l’intérieur ! C’est très pratique et esthétique pour organiser des événements artistiques tels que des expositions, des concerts, etc. !
C’est la première fois que The Shed accueille la Frieze Art Fair à New York et cela lui va à ravir !
Juste à côté du centre culturel se trouve un bâtiment étonnant. Constitué d’un escalier en spirale, ne manquez pas lors de votre papillonnade virtuelle The Vessel, le navire, autre building emblématique de Hudson Yards.
Keith Grafton, aborde la place de la femme dans la société dans l’exposition Physicality & Essence qui s’est déroulée durant la Frieze Art Fair de New York et se prolonge jusqu’au 20 juin 2021. The Tiger Butterfly a eu l’honneur de rencontrer l’artiste virtuellement et vous le présente en quelques mots.
Après avoir téléchargé l’application Art Gate VR sur notre casque de réalité virtuelle, nous arrivons dans le hall d’entrée. Là, nous avons le choix de visiter plusieurs expositions. Nous nous dirigeons vers la galerie Baron Grafton Arthouse pour assister à la présentation virtuelle de l’exposition avec Maite Baron et Keith Grafton. Nous étions au courant de l’évènement grâce à leur invitation sur Instagram.
Une fois entrée dans la galerie, nous sommes accueillis chaleureusement par le couple d’artistes et faisons la connaissance de passionnés d’art des quatre coins du globe !
Maite commente les œuvres de Keith avec beaucoup de passion et de pertinence. L’artiste britannique intervient régulièrement pour nous éclairer sur son travail. Le public, captivé par ses œuvres et par cette expérience virtuelle inédite, écoute avec grande attention les clés d’interprétation des photos de Keith. Tout au long de l’exposition, nous voyageons d’œuvre en œuvre grâce aux manettes du casque de réalité virtuelle. Ceux qui ont fait l’expérience de leur PC, utilisent les flèches directionnelles de leur clavier pour se déplacer dans l’espace. Voici ci-dessous quelques vidéos extraites de notre visite de l’exposition :
Honneur aux femmes donc, au cours de cette exposition ! Les œuvres exposées nous questionnent sur l’identité de la femme, sa place dans une société toujours dominée par les hommes, les challenges à relever pour changer la donne ! Keith Grafton exprime son souhait d’annihiler les frontières hommes / femmes et aspire à une société plus inclusive, durable et équitable. C’est au travers d’une prise de conscience collective des inégalités mais aussi de la non dualité de genre que le progrès s’avère possible. En effet, nous avons tous une partie masculine et féminine en nous.
Crédits photo :
Time for Love, Keith Grafton,
impression pigmentaire sur papier de chiffon de coton, 2020 © Baron Grafton Arthouse
Social Chameleon, Keith Grafton, impression pigmentaire sur papier de chiffon de coton, 2021 © Baron Grafton Arthouse
Embracing it all, Keith Grafton, impression pigmentaire sur papier de chiffon de coton, 2021 © Baron Grafton Arthouse
La série Exposure, Exposure met en lumière les efforts considérables des femmes pour trouver le compagnon idéal. L’artiste joue notamment sur la part d’ombre et de lumière des femmes et sur la transparence de leurs vêtements. Cette stratification du corps féminin nous amène à nous interroger sur l’essence de la femme.
Pour conclure, nous avons trouvé cette expérience très vivante et enrichissante !!! L’exposition délivre un message d’optimisme concernant l’émancipation de la femme. Elle met en lumière les multiples facettes féminines avec subtilité et…beauté !
Vivez-vous aussi de fantastiques expériences artistiques immersives dans la galerie virtuelle Baron Grafton Arthouse et pour visiter les autres expositions disponibles sur Art Gate VR !
Commandez votre casque Meta Quest pour vos évasions artistiques virtuelles !
Pour recevoir une invitation pour les futurs vernissages en réalité virtuelle de la galerie Baron Grafton Arthouse
et faire une immersion en réalité virtuelle dans les œuvres de Keith Grafton et de Maite Baron
Contactez la galerie directement sur leur site internet !