The Tiger Butterfly est ravi de fêter les 60 ans du festival d’art contemporain en plein air de Toronto avec vous ! Il s’agit de l’évènement artistique le plus important au Canada !
Fondée en 1961, la Toronto Outdoor Art Fair (TOAF) est un organisme de bienfaisance qui vit grâce à la générosité de ses mécènes et aux talents des artistes qu’il accueille ! Ce festival estival est une véritable stimulation pour les créateurs d’œuvres d’art en tout genre ! Peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, artistes textiles, bijoutiers fêtent tous la TOAF ! Plus de 350 plasticiens attirent tous les ans plus de 130 000 visiteurs. L’évènement favorise l’entreprenariat artistique et met la capitale ontarienne en effervescence !
La TOAF, c’est une institution ici ! Chaque année, le maire de Toronto, assisté par des conservateurs d’art de la ville, sélectionne une œuvre à la TOAF : ) L’heureuse élue sera ensuite intégrée à la collection municipale. Cette collection représente les diverses perspectives de la ville. The Tiger Butterfly vous emmène papillonner à présent au Nathan Phillips Square pour découvrir le lieu principal du festival.
Des tentes blanches poussent comme des pâquerettes sur la place Nathans Philips ! La TOAF, c’est l’occasion de prendre l’air et surtout d’en prendre plein la vue : ) La ville a revitalisé cette place afin d’accueillir un nombre croissant de visiteurs et d’élargir son offre d’activités et d’événements spéciaux pour les torontois et les visiteurs internationaux.
L’hiver, le bassin principal fait place à une gigantesque patinoire ! Trois arches en béton enjambent le bassin. À l’origine, elles n’étaient qu’un élément architectural et un support pour l’éclairage de la patinoire. En 1989, elles ont été baptisées « arches de la liberté », en hommage à ceux qui ont combattu pour obtenir ou défendre la liberté.
L’ancien hôtel de ville héberge le musée de Toronto. Le papillon tigré s’est posé dessus sur la photo ci-contre pour admirer la vue panoramique de la place !
L’architecture de style néoroman de l’ancien hôtel de ville de la place Nathans Philips contraste énormément avec les édifices qui le remplacent !
Nathan Philips (1892 – 1976), maire de Toronto, s’est fortement impliqué dans la construction du plus grand hôtel de ville du pays. L’architecte finlandais Viljo Revell remporta le concours international de design en proposant un complexe de bâtiments : deux grattes-ciel sont utilisés pour les bureaux. La salle du conseil, au milieu de ces deux tours, permet au conseil municipal de se réunir mensuellement.
Devant l’hôtel de ville se dresse une statue en bronze de 3 mètres de haut de Winston Churchill. Il s’agit du mémorial portant son nom.
Un peu plus loin, on peut visiter un autre mémorial : le jardin de la paix. Cet endroit est consacré aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Un pavillon, une petite pièce d’eau bordés d’arbres et de fleurs offre un espace de quiétude aux visiteurs de la place Nathan Philips, toujours très animée !
Le festival se poursuit dans un lieu underground de la capitale ontarienne, le Stackt market !
Ce centre communautaire, à l’occasion de la TOAF, est en pleine ébullition artistique ! Construit sur le site d’une ancienne fonderie par le cabinet LGA Architectural Partners, le Stackt market est le plus grand marché de conteneurs d’expédition du Canada. Cent-vingt conteneurs d’expédition ont été récupérés et empilés pour accueillir des incubateurs créatifs, des magasins éphémères mais aussi des détaillants. C’est au tour de la TOAF d’occuper les lieux pour ces soixante ans !
Tiger Butterfly vous propose de faire connaissance avec Graeme dans la vidéo ci-dessous à l’occasion du vernissage en réalité virtuelle de la TOAF qui a eu lieu en juillet !
Remerciements vidéo : © Art Gate VR
Traduction et sous-titrage : The Tiger Butterfly.com
L’application Art Gate VR installée sur mon casque de réalité virtuelle me permet de voir une partie des œuvres qui ont été exposées à la TOAF de chez moi. Après avoir rencontré l’avatar de Graeme dans le hall d’entrée virtuel, je me dirige vers la galerie #Hashtag Gallery pour y admirer une trentaine de tableaux illustrant la diversité artistique canadienne. Tiger Butterfly vous fait voir certains d’entre eux ci-dessous. Papillonnez dans les deux salles virtuelles #Hashtag Gallery consacrées à l’évènement pour voir l’ensemble de l’exposition avec votre casque !
Commençons notre balade virtuelle avec un le portrait d’Agnes peint par Keight MacLean. L’artiste canadienne allie l’ancien et le nouveau en reproduisant des portraits historiques à la main avant d’appliquer des méthodes contemporaines et expérimentales telles que la peinture en aérosol fluorescente.
Nous poursuivons la visite avec Morgan Booth, une artiste pop figurative établie à Toronto. Elle utilise des couleurs surréalistes dans ses portraits féminins pour explorer les concepts d’identité et de découverte de soi. C’est ce que nous apercevons ici avec Espy. Sur votre droite, vous pouvez distinguer un collage ludique de Danielle Cole. Réalisé à partir d’assemblage de graphiques vintage originaux, sa réflexion artistique porte souvent sur l’absurdité des rôles domestiques et du matérialisme.
L’artiste torontois Richard Ahnert nous fait réfléchir sur la relation des hommes avec les animaux grâce à l’humour et aux scènes anthropomorphique de ses toiles. J’adore évidemment son tableau avec de gros chats tigrés et n’a pas pu résister à la tentation de faire un selfie avec mes cousins dans la galerie virtuelle #Hashtag Gallery 🙂
Après avoir contemplé ces portraits colorés du Canada, Tiger Butterfly vous emmène explorer les magnifiques paysages de ce pays à travers les œuvres de la TOAF ! Nous débutons notre voyage avec Julie Desmarais. Avec Le grange en Jach Re, nous plongeons dans un Canada rural où la présence humaine se fait rare.
Retour en ville avec Coalition de Gordon Leverton qui nous fait visiter Hamilton en Ontario. L’artiste décompose les ombres, les bâtiments de sa ville tout en travaillant sur la perspective. Sa peinture est comme un assemblage de morceaux de puzzle.
Nous quittons la ville pour prendre l’autoroute avec Ewa Stryjnik dans les régions éloignées du Canada ! C Te-Nord 17 fait écho à son voyage en voiture dans la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent jusqu’à Kégaska, au bout de la route 138. L’artiste nous invite à contempler le rivage lointain à travers le bleu profond de l’eau. Le Labrador est proche et à la fois inaccessible grâce à sa maîtrise de l’abstraction.
Lors de ma première visite de la TOAF en réalité virtuelle, j’ai eu le plaisir de rencontrer Andrew Owen alias A01.
Nous restons au Canada pour faire la connaissance de cet artiste emblématique du Street Art à Toronto.
A01 expose actuellement ses œuvres en Réalité Virtuelle chez #Hashtag Gallery.
Tiger Butterfly adore la dimension « tigresque » d’Andrew et a créé un portrait de l’artiste !
NOM : A01 ! Ce pseudonyme rime en anglais avec le nom de famille de l’artiste, Owen ! C’est fashion sur un T-shirt de baseball et c’est un super nom de scène pour signer ses graffitis !
NATIONALITÉ : Canadienne
ÂGE : né en 1962 lors de l’année du Tigre GRRRRR !
MOUVEMENT : Street Art, Vegetal Art, Calligraphie sur graffitis !
SA RÉVOLUTION : Il s’agit du premier artiste à avoir décoré les rues de Toronto et de Vancouver avec du spray ! A01 utilise la calligraphie dans son art mural grâce à sa connaissance du chinois, japonais et du coréen, entre autres !
SES VIES ANTÉRIEURES : Artiste avant, maintenant et après ! Artiste toujours ! Une parenthèse excentrique de 4 ans cependant dans sa vie d’artiste à Taipei (Taïwan) où A01 a été bureaucrate pour le ministère des affaires économiques de la République de Chine !
SES MAISONS : le Canada, l’Asie, la nature ! A01 a résidé en 2018 dans l’ancienne maison d’Andy Warhol à Montauk dans l’état de New York : le culte de ses ancêtres artistiques, c’est important pour nourrir son œuvre 🙂
SA VIE DE VOYAGEUR : Très inspiré par l’Asie, il a travaillé en Malaisie, en Inde, en Corée, au Japon et à Taïwan !!! Son atelier à Taipei était surnommé Hu Xue Zhai, l’atelier de la grotte du tigre ! GRRRRR !
Dans l’exposition en cours chez #Hashtag Gallery, THIS IS NOW: brush-less floral landscapes, on peut admirer des œuvres en Réalité Virtuelle d’A01 sur un de ses thèmes de prédilection, la nature !
Le nom de l’exposition fait référence à la technique de peinture en spray d’A01. Dehors les pinceaux ! En avant la bombe de peinture à graffiti !
Arrêtez-vous devant GRAPEVINE pour contempler sa maîtrise de cette technique. C’est d’autant plus impressionnant en Réalité Virtuelle car on peut zoomer sur l’œuvre pour voir tous les détails !
A01 puise dans le végétal pour faire ses toiles. Ainsi dans TOXIC WEEDS, il incorpore de véritables plantes vénéneuses dans son processus de création, à ses risques et périls ! En effet, la berce du Caucase par exemple peut engendrer des brûlures de la peau au troisième degré ! A01 s’est armé d’une combinaison pour se protéger de la toxicité des plantes. L’artiste revêt un look lunaire pour ne pas se faire agresser par la nature !
Ne manquez pas également RADIOACTIVE FERNS. Cette toile a été peinte à Harmony Creek, une petite rivière où l’harmonie est imaginaire ! Cernée entre deux énormes centrales nucléaires, la nature s’imprègne de radioactivité jusqu’à en devenir fluorescente !
Vous pouvez également faire de splendides immersions virtuelles dans des galeries d’art et du tourisme virtuel grâce à un casque de réalité virtuelle.
À bientôt pour de nouvelles aventures sur le blog en réalité virtuelle ou augmentée !