The Tiger Butterfly est ravi de fêter les 60 ans du festival d’art contemporain en plein air de Toronto avec vous ! Il s’agit de l’évènement artistique le plus important au Canada !
La TOAF a 60 ans mais il s’agit de sa première édition en réalité virtuelle.
Remerciements vidéo : © Art Gate VR
Traduction et sous-titrage : The Tiger Butterfly.com
L’application Art Gate VR installée sur mon casque de réalité virtuelle me permet de voir une partie des œuvres qui ont été exposées à la TOAF de chez moi. Après avoir rencontré l’avatar de Graeme dans le hall d’entrée virtuel, je me dirige vers la galerie #Hashtag Gallery pour y admirer une trentaine de tableaux illustrant la diversité artistique canadienne.
Tiger Butterfly vous fait voir certains d’entre eux ci-dessous. Papillonnez dans les deux salles virtuelles #Hashtag Gallery consacrées à l’évènement pour voir l’ensemble de l’exposition avec votre casque !
Nous avons admiré les toiles de Morgan Booth, une artiste pop figurative établie à Toronto. Elle utilise des couleurs surréalistes dans ses portraits féminins pour explorer les concepts d’identité et de découverte de soi. C’est ce que nous apercevons ici avec Espy. Sur votre droite, vous pouvez distinguer un collage ludique de Danielle Cole. Réalisé à partir d’assemblage de graphiques vintage originaux, sa réflexion artistique porte souvent sur l’absurdité des rôles domestiques et du matérialisme.
Après avoir contemplé ces portraits colorés du Canada, Tiger Butterfly vous emmène explorer les magnifiques paysages de ce pays à travers les œuvres de la TOAF ! Nous débutons notre voyage avec Julie Desmarais. Avec Le grange en Jach Re, nous plongeons dans un Canada rural où la présence humaine se fait rare.
Retour en ville avec Coalition de Gordon Leverton qui nous fait visiter Hamilton en Ontario. L’artiste décompose les ombres, les bâtiments de sa ville tout en travaillant sur la perspective. Sa peinture est comme un assemblage de morceaux de puzzle.
Dans l’exposition en cours chez #Hashtag Gallery, THIS IS NOW: brush-less floral landscapes, on peut admirer des œuvres en Réalité Virtuelle de l’artiste A01 sur un de ses thèmes de prédilection, la nature !
Le nom de l’exposition fait référence à la technique de peinture en spray d’A01. Dehors les pinceaux ! En avant la bombe de peinture à graffiti !
Arrêtez-vous devant GRAPEVINE pour contempler sa maîtrise de cette technique. C’est d’autant plus impressionnant en Réalité Virtuelle car on peut zoomer sur l’œuvre pour voir tous les détails !
A01 puise dans le végétal pour faire ses toiles. Ainsi dans TOXIC WEEDS, il incorpore de véritables plantes vénéneuses dans son processus de création, à ses risques et périls ! En effet, la berce du Caucase par exemple peut engendrer des brûlures de la peau au troisième degré ! A01 s’est armé d’une combinaison pour se protéger de la toxicité des plantes. L’artiste revêt un look lunaire pour ne pas se faire agresser par la nature !
Ne manquez pas également RADIOACTIVE FERNS. Cette toile a été peinte à Harmony Creek, une petite rivière où l’harmonie est imaginaire ! Cernée entre deux énormes centrales nucléaires, la nature s’imprègne de radioactivité jusqu’à en devenir fluorescente !
Vous pouvez également faire de splendides immersions virtuelles dans des galeries d’art et du tourisme virtuel grâce à un casque de réalité virtuelle.