
Visites virtuelles : Salvador Dalí
Le théâtre-musée Dalí
Salvador Dalí (1904-1989) est une figure majeure du surréalisme.
The Tiger Butterfly.com vous emmène dans sa ville natale afin de visiter le musée qu’il a aménagé dans l’ancien théâtre de Figueres en Catalogne.
Grâce à la réalité virtuelle, vous n’aurez pas à faire la queue pour acheter votre billet. Le musée est privatisé rien que pour vous !
Deuxième musée le plus visité d’Espagne, le théâtre-musée Dalí est en général plein à craquer !
L’édifice est un saisissant hommage au surréalisme. Ainsi la tour Galatea est ornementée d’œufs comme vous pouvez le voir dans cette photo.
Dalí était fasciné par la coquille dure de l’œuf contrastant avec son intérieur mou. Il s’agit d’un symbole de fertilité et d’éternité pour l’artiste.
La façade de la tour Galatea est également recouverte de petits pains dorés. Le pain renvoie à la fois à nos besoins physiologiques et mystiques comme dans l’eucharistie. Il s’agit d’un thème récurrent dans l’œuvre de Dalí.
Belle visite virtuelle à l’intérieur du musée !



Média compatible avec les casques Meta Quest 3S et Meta Quest 3 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !




Autre moment fort de votre visite virtuelle : la salle Mae West. Dalí, très inspiré par cette actrice mythique américaine représente son visage en trois dimensions sous la forme d’un salon. Il s’est appuyé pour réaliser cette installation de son tableau intitulé Le visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste (1974).
Installez-vous sur le canapé lèvres pour admirer les beaux yeux de l’actrice. Si vous avez froid, rien de tel qu’un bon feu de « chemi-nez » ! En levant les yeux au plafond, vous remarquerez que cette pièce comporte une salle de bain aérienne… !





Visites virtuelles dans les tableaux de Dalí
Les rêves de Dali

The Tiger Butterfly.com vous invite à faire un voyage onirique dans l’univers de Dalí.
Fortement Influencés par la psychanalyse de Sigmund Freud, les peintres surréalistes sont stimulés par la puissance créatrice de l’inconscient. L’imagination prédomine sur la raison dans leurs toiles.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, Dreams of Dalí avec votre casque de réalité virtuelle sur Youtube VR.
L’expérience en réalité virtuelle est très impressionnante ! Nous vous recommandons de faire cette visite virtuelle assis.
Plongez dans la Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Dalí transpose le tableau de Jean-François Millet dans le désert et représente les paysans sous la forme de vestiges archéologiques. Il perçoit les personnages comme des figures archétypales et les métamorphose en deux tours.
Média compatible avec les casques Meta Quest 3S et Meta Quest 3 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !
Répondez au téléphone aphrodisiaque au cours de votre visite virtuelle !
Il y aura peut-être une belle surprise au bout du fil : )
Vous rencontrerez aussi une jeune fille sautant à la corde dans un paysage peinte par Dalí en 1936.
Elle incarne le souvenir d’une enfance heureuse et insouciante.
Des éléphants spatiaux, avec leurs longues pattes frêles viendront à votre rencontre. Ils portent un obélisque sur leur dos. Salvador Dalí affectionne particulièrement les pachydermes. Il leur confère fragilité et force dans son œuvre.
Enfin, laissez-vous transporter par Halo of flies qu’Alice Cooper interprétera durant votre visite. Il s’agit d’une référence au « chromo-hologramme cylindrique » que Dalí avait créé du chanteur. L’hologramme est exposé au musée Dalí de Figueres.


Jeune fille à la fenêtre (1925)
Nous allons à présent nous pencher sur l’histoire d’une œuvre de la période classique de Dalí.
La Jeune fille à la fenêtre représente la sœur du peintre, Anna Maria. Avant sa rencontre avec Gala en 1929, Anna Maria était sa muse et on la retrouve dans de nombreux tableaux réalisés durant sa jeunesse. Ici la jeune femme contemple la mer durant un séjour de la famille Dalí dans leur maison de vacances à Cadaqués.
Il existe une autre version de ce tableau, beaucoup moins sage et apaisante !
La Jeune fille à la fenêtre a été peint lorsque l’artiste était proche de sa sœur. Leur relation se dégrade lorsque cette dernière publie en 1949 une autobiographie de son frère qui n’est pas à son goût. Dalí assouvie sa vengeance en réalisant un tableau peu flatteur d’Anna Maria intitulé Jeune vierge auto-sodomisée par les cornes de sa propre chasteté.
Cette toile contraste violemment avec l’atmosphère paisible et la représentation angélique de la jeune femme que vous allez voir en réalité virtuelle !

Lors de votre visite virtuelle dans ce tableau, vous verrez de plus près les maisons blanches
qui se reflètent dans la vitre de la fenêtre : elles sont typiques de l’endroit.
Pour une immersion totale, rendez-vous sur Youtube VR avec votre casque de réalité virtuelle pour lire la vidéo ci-dessous :
Média compatible avec les casques Meta Quest 3S et Meta Quest 3 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !
EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER
