Nous allons à présent nous pencher sur l’histoire d’une œuvre de la période classique de Dalí.
La Jeune fille à la fenêtre représente la sœur du peintre, Anna Maria. Avant sa rencontre avec Gala en 1929, Anna Maria était sa muse et on la retrouve dans de nombreux tableaux réalisés durant sa jeunesse. Ici la jeune femme contemple la mer durant un séjour de la famille Dalí dans leur maison de vacances à Cadaqués.
Lors de votre visite virtuelle dans ce tableau, vous verrez de plus près les maisons blanches qui se reflètent dans la vitre de la fenêtre : elles sont typiques de l’endroit.
Il existe une autre version de ce tableau, beaucoup moins sage et apaisante !
La Jeune fille à la fenêtre a été peint lorsque l’artiste était proche de sa sœur. Leur relation se dégrade lorsque cette dernière publie en 1949 une autobiographie de son frère qui n’est pas à son goût. Dalí assouvie sa vengeance en réalisant un tableau peu flatteur d’Anna Maria intitulé Jeune vierge auto-sodomisée par les cornes de sa propre chasteté. Cette toile contraste violemment avec l’atmosphère paisible et la représentation angélique de la jeune femme que vous allez voir en réalité virtuelle ! Le remake de cette œuvre a bien plu à Hugh Hefner, le célèbre propriétaire du Manoir Playboy qui en a été l’heureux propriétaire avant de la revendre pour… 1,35 millions de livres !