The Tiger Butterfly est séduit en premier lieu par le format du livre. Tout en horizontalité, on peut le glisser facilement dans notre bibliothèque en le positionnant de manière verticale. Ce format particulier permet de profiter des tableaux de Hockney sur toute la largeur tout en occupant un minimum d’espace. Par ailleurs, les feuilles qui composent cet ouvrage sont épaisses, ce qui en garantie sa conservation. La qualité du papier est palpable.
David Hockney alterne les peintures en format paysage et portrait. Quand nous parcourons ce livre, c’est une vraie bouffée de verdure qui flatte notre regard ! Les arbres se métamorphosent au fil du printemps. Les maisons en colombages peintes sous différents angles contribuent à la dimension pittoresque de l’ouvrage. Nous pourrions presque respirer le parfum des fleurs que l’artiste a cueilli pour nous de son jardin afin de nous les offrir dans ce livre !
David Hockney met l’accent non seulement sur la variété d’espèces d’arbres présents sur le territoire normand mais aussi sur le climat si particulier de cette région. Il représente les conditions météorologiques avec beaucoup de subtilité. On trouve même des tableaux de Normandie de nuit ! À admirer absolument !
On peut, en s’y prenant délicatement, détacher les pages du livre afin d’encadrer nos tableaux préférés pour décorer notre maison ! Il suffit juste de trouver un cadre pour avoir ses toiles de David Hockney chez soi !