Voyageurs, Voyageuses, Tous les moyens sont bons pour voyager 24h/24, 7 jours sur 7 de chez nous !
La réalité virtuelle a fait de prodigieux progrès techniques. Les lunettes de réalité virtuelle sont désormais accessibles à tous et leur utilisation est confortable ! The Tiger Butterfly.com vous emmène faire un voyage dans le temps pour découvrir l’évolution de cette technologie magique !!!
La réalité virtuelle : une odyssée martienne !
La réalité virtuelle fait sa première apparition dans Les lunettes de Pygmalion, nouvelle de science-fiction écrite par Stanley G Weinbaum en 1949. Dan, le héros expérimente les lunettes magiques du professeur Ludwig. Grâce à cette invention, il voyage de sa chambre d’hôtel new-yorkaise sur la planète Paracosma. Cette histoire, curieusement visionnaire, fait partie d’un recueil intitulé Une Odyssée martienne et autres histoires de science-fiction.
« Écoute ! Je suis Albert Ludwig—Le professeur Ludwig. Dan restait silencieux. Il continua alors à parler. Cela ne veut rien dire pour toi, hein ? Mais écoute —dans un film, on a la vue et le son. Supposons à présent que j’ajoute le goût, l’odorat, et même le toucher, si tu es captivé par l’histoire. Suppose que je réussisse à ce que tu fasses partie de l’histoire, que tu parles aux ombres et qu’elles te répondent, et qu’au lieu d’être dans un écran, tu sois l’histoire et que tu sois dedans. Est-ce qu’un rêve deviendrait réalité ?
– Comment diable pourriez-vous faire ça ?
– Comment ? Comment ? Mais simplement ! D’abord avec mon liquide positif puis avec mes lunettes magiques ! «
Nous quittons à présent la planète Paracosma de Stanley G Weinbaum pour faire un autre voyage dans l’espace. Il est désormais possible de visiter Mars avec un casque de réalité virtuelle ! En 2012, le module Curiosity atterrit sur Mars. La caméra de l’engin nous permet d’explorer cette planète en réalité virtuelle grâce à l’application Access Mars développée par la Nasa et Google.
La Réalité... virtuelle... ???
La réalité virtuelle est une expérience sensorielle que l’on vit dans un environnement tridimensionnel reconstitué par ordinateur. Ce qui rend l’expérience passionnante, c’est que nous pouvons interagir avec l’espace que nous voyons à travers les lunettes de réalité virtuelle. Des gants spécifiques munis de capteurs ou des manettes permettent cette interactivité. Grâce aux progrès technologiques, nous pouvons maintenant être en immersion totale dans la réplique d’un endroit. Plus de 60 ans de recherches et de développement ont été nécessaires pour arriver à ce haut degré de réalisme !
Le rôle du cinéma
Immersion & innovation
L’industrie cinématographique est à l’origine d’innovations en matière de réalité virtuelle. Dans les années 50 Morton Heilig, invente un appareil multisensoriel, le Sensorama. Le cinéaste américain souhaite rendre l’expérience du spectateur plus stimulante. Les films se projettent sur l’écran stéréoscopique à large angle de vue de la machine. Le son est diffusé par des haut-parleurs stéréo. Le Sensorama disposait même d’une soufflerie pour recréer les effets du vent et d’un diffuseur de parfum !
Par la suite, on doit au cinéma, les lunettes 3D, vous vous souvenez ? Les effets sonores et lumineux d’un film en 3D font croire à nos sens de la vue et de l’ouïe que tout se passe devant nous, alors que rien n’existe dans la réalité physique. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis d’aller au-delà des lunettes 3D standard.
Une nouvelle manière de se divertir
Les innovations de Nintendo
Nous quittons le monde merveilleux du cinéma pour celui du divertissement ! Les grandes maisons d’éditions de jeux vidéo ont contribué aux progrès de la réalité virtuelle et à sa démocratisation. En 1995, Nintendo lance le VR Virtual Boy, un casque de réalité virtuelle monté sur un bipied et vendu avec une manette de jeu. Il s’agit d’une innovation technique importante mais pas suffisante pour convaincre les amateurs de jeu car ce casque doit être installé sur une surface plane en raison de sa lourdeur. Les graphismes du VR Virtual Boy s’affichent seulement en noir et rouge car les limitations techniques sont nombreuses à cette époque. Néanmoins Nintendo est pionnière dans la réalité virtuelle appliquée aux jeux.
Oculus
La nouvelle génération de casques de réalité virtuelle
.
En 2008, Palmer Luckey, un adolescent américain de 16 ans (!!!) passionné par la réalité virtuelle crée son propre casque de réalité virtuelle. Il s’inspire de sa collection de casques pour mettre au point le sien. Son prototype marque une avancée majeure pour cette technologie.
Palmer fonde en 2012 son entreprise Oculus VR qui sera racheté en 2014 par Facebook.
Entre-temps la réalité virtuelle devient accessible sur certains modèles Samsung. Il suffisait de placer son téléphone portable dans l’endroit du casque prévu à cet effet. Cette innovation rencontra du succès en 2015 lors du lancement du Samsung Gear VR.
HTC et d’autres acteurs de la réalité virtuelle mettent au point des casques puissants idéals pour les mordus de jeux vidéo. Cependant, il est nécessaire de relier le casque à un PC avec un câble pour jouer.
En 2017, le premier casque de réalité virtuelle autonome arrive sur le marché, l’Oculus GO. Plus besoin d’être attaché à son PC avec une laisse : )
En 2018, Facebook lance l’Oculus Quest, un casque encore plus autonome que le précédent ! Finis les capteurs externes de localisation de position, des caméras intégrées au casque s’en occupent ! Cela nous permet d’évoluer dans un environnement virtuel avec davantage d’aisance et de liberté !
Le casque Oculus Quest 2 est disponible depuis octobre 2020. C’est une belle prouesse technique ! Il est plus petit et plus léger que le modèle précédent. Son microprocesseur permet une immersion virtuelle encore plus puissante ! La technologie de son écran marque également un progrès sur tous les modèles actuels. Son prix abordable le rend accessible au grand public. Son utilisation est très intuitive. Pas besoin d’être un geek pour profiter du pays des merveilles virtuellement : ) !
Faites vous aussi des voyages virtuels !
Vous pouvez également faire de splendides voyages virtuels et des évasions artistiques virtuelles grâce au casque Oculus Quest 2. Offrez-vous dès à présent votre casque !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok