En 2008, Palmer Luckey, un adolescent américain de 16 ans (!!!) passionné par la réalité virtuelle crée son propre casque de réalité virtuelle. Il s’inspire de sa collection de casques pour mettre au point le sien. Son prototype marque une avancée majeure pour cette technologie.
Palmer fonde en 2012 son entreprise Oculus VR qui sera racheté en 2014 par Facebook.
Entre-temps la réalité virtuelle devient accessible sur certains modèles Samsung. Il suffisait de placer son téléphone portable dans l’endroit du casque prévu à cet effet. Cette innovation rencontra du succès en 2015 lors du lancement du Samsung Gear VR.
HTC et d’autres acteurs de la réalité virtuelle mettent au point des casques puissants idéals pour les mordus de jeux vidéo. Cependant, il est nécessaire de relier le casque à un PC avec un câble pour jouer.
En 2017, le premier casque de réalité virtuelle autonome arrive sur le marché, l’Oculus GO. Plus besoin d’être attaché à son PC avec une laisse : )
En 2018, Facebook lance l’Oculus Quest, un casque encore plus autonome que le précédent ! Finis les capteurs externes de localisation de position, des caméras intégrées au casque s’en occupent ! Cela nous permet d’évoluer dans un environnement virtuel avec davantage d’aisance et de liberté !
Le casque Oculus Quest 2 est disponible depuis octobre 2020. C’est une belle prouesse technique ! Il est plus petit et plus léger que le modèle précédent. Son microprocesseur permet une immersion virtuelle encore plus puissante ! La technologie de son écran marque également un progrès sur tous les modèles actuels. Son prix abordable le rend accessible au grand public. Son utilisation est très intuitive. Pas besoin d’être un geek pour profiter du pays des merveilles virtuellement : ) !