ÉGYPTE

Musées virtuels

Musées virtuels Egypte

 

Berlin – Le Caire – Londres – Paris

Buste Néfertiti

Buste de Néfertiti, Neues Museum, Berlin

Découvert à Armana, le buste de Néfertiti est exposé à Berlin depuis les années 1920. La Reine d’Égypte dont le nom signifie « la belle est venue » régna au XIVe siècle avant notre ère.
Elle joua un rôle important sur la scène politique comme l’attestent les frises, les stèles et les inscriptions de son époque. Son époux, Akhénaton instaura le culte d’Aton, un dieu unique représenté par un disque solaire. Le couple de pharaons furent les précurseurs du monothéisme. La disparition de la reine à l’âge de 26/27 ans demeure un mystère.
Heureusement pour nous, la beauté de Néfertiti est immortalisée dans ce buste que vous pouvez admirer de plus près dans la vidéo ci-dessous :

Masque funéraire de Toutânkhamon,
Musée égyptien du Caire

Le règne du onzième souverain de la XVIIIe dynastie fut bref. Né vers 1342 avant notre ère, Toutânkhamon, fils d’Akhénaton fut sur le trône d’Égypte dès l’âge de 9 ans et jusqu’à environ ses 19 ans. Il n’était pas considéré comme un grand pharaon à son époque en raison de son règne éphémère. C’est grâce à la découverte de sa sépulture par Howard Carter en 1922 que Toutânkhamon est devenu une super star internationale ! : )

L’archéologue britannique trouva dans les cinq pièces de son tombeau 4 500 objets (mobilier, bijoux, statuettes) intacts. La plupart étaient en or massif. Ce trésor funéraire est unique dans l’histoire de l’Égypte car les autres tombeaux des pharaons et notables ont été pillés au fil des siècles.

La momie du souverain était hébergée dans 3 cercueils emboîtés les uns dans les autres. Le dernier cercueil en or massif pèse 110 kg et contenait le splendide masque funéraire en or lui aussi. On estime son poids à plus de 10 kg !

The Tiger Butterfly.com vous propose de voir cette œuvre réalisée en lapis-lazuli et autres pierres semi-précieuses au Musée égyptien du Caire dans cette visite virtuelle :

Masque Toutankhamon

Média compatible avec le casque Oculus Quest 2 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !

La pierre de Rosette, British Museum, Londres

Que peut bien avoir cette pierre d’intéressant à nous raconter ?

Cette pierre est une stèle qui nous fait part d’un décret royal de Ptolémée V (204-181 avant notre ère). Il s’agit d’un témoignage du soutien des prêtres d’un temple de Memphis au roi. Ce décret a été copié sur d’autres stèles dans tous les temples égyptiens.

Le message est inscrit en 3 langues :

– en hiéroglyphes (langue officielle pour les décrets sacerdotaux)

– en démotique (écriture égyptienne utilisée au quotidien)

– en grec ancien (langue de l’administration suite à la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand).

Pierre de Rosette

C’est grâce à cette pierre trilingue que Thomas Young (1773-1829) et Jean-François Champollion (1790-1832) ont pu apprendre à lire les hiéroglyphes.

La pierre faisait partie d’une plus grande dalle de pierre. Afin de protéger la stèle des bombardements pendant la Première Guerre mondiale, elle a séjourné 2 ans sous terre dans une station de métro près de Holborn, à Londres.

The Tiger Butterfly.com vous invite au British Museum où elle y est exposée depuis 1802. Venez la contempler depuis votre canapé :

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de la pierre de Rosette !

Département des Antiquités égyptiennes du Louvre,
Paris

Le grand sphinx
de Tanis

vous accueille durant cette nouvelle visite virtuelle au coeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Sculpté vers 1750 avant notre ère, c’est l’un des sphinx les plus imposants conservés hors de son pays d’origine.

Le Louvre est de par son architecture pyramidale un hommage à la civilisation égyptienne.

Nous devons à Champollion, le déchiffrement des hiéroglyphes comme nous avons pu le voir avec la pierre de Rosette. Il a également joué un rôle fondamental dans la diffusion de la culture de l’Égypte antique. Charles X, roi de France de l’époque, le nomma conservateur du département consacré aux collections d’antiquités égyptiennes inauguré en 1827.

The Tiger Butterfly.com vous recommande au cours de votre visite au Louvre d’admirer notamment les œuvres suivantes :

Le scribe accroupi, statue saisissante de réalisme d’un homme qui écrit depuis 4500 ans l’histoire de l’Égypte sur un rouleau de papyrus, calame à la main, le stylo de l’époque:) (Sully, 1er étage, salle 22)

Le buste d’Akhénaton, le pharaon qui instaura le culte du disque solaire Aton et époux de la belle Néfertiti (Sully, 1er étage, salle 25)

La triade d’Osorkon II (Sully, 1er étage, salle 29)

 

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du Grand sphinx de Tanis !

Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER

Newsletter Réalité virtuelle

ENVOL VIRTUEL VERS D'AUTRES DESTINATIONS

Retour en haut