JAPON

Musées virtuels

Musées virtuels Japon

 

Venise  – Tokyo – Matsue -Yasugi

Musée d'art oriental (Ca' Pesaro), Venise

Les plus grandes collections européennes d’art japonais de la période Edo sont à Venise.
Entre 1603 et 1868 la dernière dynastie de shoguns, la famille Tokugawa régna sur le Japon et choisit Edo, l’actuelle Tokyo comme capitale.  Ils établirent la paix dans l’empire pendant plus de 250 ans.  Lors de la restauration Meiji en 1868, l’empereur reprit le pouvoir et la capitale fut déplacée de Kyoto à Edo. Cet événement marque la naissance de Tokyo.
Vous êtes intrigués par l’univers des samouraïs, des geishas ?
Dans les salles dédiées au Japon du Musée oriental de Venise, vous serez comblés ! Les magnifiques armures et armes de samouraïs de cette époque étaient portées principalement durant les parades militaires d’où leur extrême raffinement.  Les guerriers portaient également durant ces cérémonies des Jingasa, des chapeaux de forme conique. Par-dessus leur armure, les samouraïs endossaient une veste d’apparat, le jimbaori.
Le musée regorge d’armes de samouraïs en tout genre : du tanto, un couteau japonais légèrement courbe dont la lame n’excède pas 30 cm au katana, les sabres aux lames de plus de 60cm.
Samourai
Musée virtuel Japon Tanto
Katana
Mesdames, au cours de votre visite virtuelle, ne manquez pas la chaise à porteur pour dames, laquée, s’il vous plaît : )
 Vous pourrez admirer les précieux accessoires de coiffures des geishas et des courtisanes : les kushis. Ces peignes ornementaux étaient les seuls bijoux que les japonaises portaient pour sublimer leur élégance.
Côté mode, ne ratez pas la collection de kimonos du musée ainsi que les uchikake. Il s’agit d’un luxueux kimono de cérémonie qui se porte au-dessus du kimono durant les mariages. Comble de l’élégance pour les femmes japonaises de haut rang du XVIII ème siècle, les dents teintées en noir ! Vous pourrez voir un kurodana, un meuble consacrée à ce rituel beauté!
Le kakémono d’Hokusai  » Courtesan and apprentices under a blossoming cherry tree » illustre les canons de féminité en vogue au XIX ème siècle.
Geisha 3D

Musée national de Tokyo

Retour au Japon pour y voir la plus importante collection d’art japonais au monde ! Le Musée national de Tokyo est le plus ancien musée du Japon. Parmi ses 120 000 œuvres, on peut y admirer des armures de samouraïs, des kimonos, des paravents, des kakémonos, etc.

Les collections d’estampes japonaises (ukiyo-e) comporte des chefs-d’œuvre telles que La Grande vague de Kanagawa , »La Vague » d’Hokusai

Au cours de votre visite virtuelle, ne manquez pas les masques de Gigaku, un art traditionnel japonais datant du VII ème siècle mêlant danse, musique et usage de masques. 

Le musée comporte également de nombreuses sculptures, statues et peintures bouddhiques. Cette philosophie fut introduite au milieu du VI ème siècle au Japon par les érudits de Paekche (ancien royaume coréen).

Parmi les objets artisanaux et les arts décoratifs du musée, vous pourrez admirer de somptueuses boîtes laquées pour les produits de beauté mais aussi pour la calligraphie. Tous les objets du quotidien sont représentés y compris la vaisselle précieuse. La gracieuse cruche à tête de dragon est classée trésor national.

vague Hokusai
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du musée national de Tokyo !

Musée d'art Yamatane, Tokyo

Connaissez vous le Nihonga ?
Aquarelle tigre

Pour se distinguer des peintures à l’huile et des aquarelles occidentales qui étaient devenues à la mode au Japon dans les années 1880, le terme nihonga est apparu durant l’ère Meiji pour qualifier la peinture japonaise traditionnelle.  Les artistes du courant Nihonga employaient des techniques et des matériaux traditionnels tels que l’encre, les pigments organiques et les minéraux pour leurs œuvres.

Le Musée d’art Yamatane, situé dans le quartier de Shibuya à Tokyo est spécialisé dans ce style de peinture. Faites une immersion virtuelle avec The Tiger Butterfly.com dans cet univers artistique :

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du musée d'art Yamatane !

Château de Matsue

La construction de ce château remonte au début de l’époque Edo.
The Tiger Butterfly.com vous convie à l’intérieur pour visiter le musée.
Vous pourrez y voir des casques et des armures qui ont appartenu à des samouraïs.
Château de Matsue
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du château de Matsue !

Musée d'art Adachi

 

 Célèbre pour son magnifique jardin, le Musée d’art Adachi se situe à proximité de la ville de Matsue dont vous venez visiter le château.

Au cours de cette visite virtuelle, vous aurez l’opportunité de voir la très belle collection de peintures Nihonga ainsi que des œuvres d’artistes contemporains japonais. 

Le musée possède notamment de nombreuses peintures de Yokoyama Taikan (1868-1958), figure majeure du mouvement Nihonga.

Bonne visite !

 

 
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du musée d'art Adachi !

Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER

Newsletter Réalité virtuelle

ENVOL VIRTUEL VERS D'AUTRES DESTINATIONS

Retour en haut