Voyage virtuel New York

NEW YORK

Voyage Virtuel

Circuit virtuel culturel :

"Splendeurs de New York"

Ellis Island - Statue de la liberté - Central Park - Empire State Building - Grand Central Terminal - Times Square -
Brooklyn Bridge

New York réunit plusieurs continents en une seule ville. Elle ne dort jamais. Son énergie est électrisante !

The Tiger Butterfly.com a sélectionné pour vous des sites emblématiques de cette ville passionnante !

Ellis Island : l'île mythique des immigrants

Ellis Island est le symbole poétique du rêve américain. Quelque 12 millions d’européens ont transité par cet immense bâtiment de 1892 à 1954 en quête d’une vie meilleure. Au XIX e siècle, l’Europe connaît divers troubles d’ordre politique, économique et religieux. Cette instabilité provoque une fuite massive des européens vers la terre promise américaine.

Les passagers de première et deuxième classe étaient dispensés des examens au poste d’immigration d’Ellis Island. Ils étaient examinés directement à bord du bateau dans lequel ils avaient fait la traversée. On considérait que les personnes riches risquaient moins de devenir une charge publique en Amérique pour des raisons médicales ou juridiques.

Les passagers de troisième classe voyageaient entassés dans le fond des navires à vapeur, l’entrepont. Ils y vivaient dans des conditions insalubres. Après l’accostage du navire à vapeur dans le port de New York, ils montaient à bord d’un ferry à destination d’Ellis Island. Ils devaient ensuite passer des d’examens dans la salle d’enregistrement (Registry room). Les docteurs observaient brièvement les passagers pour voir s’ils n’avaient pas des infections. Si les papiers de l’immigrant étaient en règle et qu’il était en bonne santé, l’examen durait entre 3 à 5 heures.

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de la salle d'enregistrement !

Les personnes atteintes de diverses pathologies (malaria, typhus, tuberculose, cholera, etc.) étaient soignées à l’hôpital d’Ellis Island. Composé de 22 bâtiments, c’était l’un des plus grands du monde. Le personnel médical soignait également les maladies psychiques des immigrants.

Ellis Island a perdu sa raison d’être après la première guerre mondiale. Des ambassades américaines s’établirent dans le monde entier. Les formalités et les examens médicaux qui se faisaient à Ellis Island ont lieu désormais au consulat du pays d’origine du futur citoyen américain.

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° d'Ellis Island !
Skyline New york virtuel

Liberty island

Statue de la liberté

Conçue à l’origine pour célébrer la fin de l’esclavage, la statue de la liberté est devenue un hommage aux immigrants d’Ellis island fuyant l’Europe décadente. La France a offert aux États-Unis cette œuvre de Bartholdi en mémoire des valeurs républicaines et démocratiques chères aux deux pays. Le sculpteur passa 10 ans à Paris pour la concevoir. Sa structure en acier a été réalisée par Gustave Eiffel

La sculpture a fait la traversée vers New York en 350 morceaux. Quatre mois ont été nécessaires pour la rassembler et l’ériger sur un piédestal de granit. Haute de 93 mètres et pesant 225 tonnes, la liberté éclairant le monde est une icône de New York. 

Depuis la couronne de lady Liberty, on a une splendide vue sur la baie de New York. Les rayons de sa couronne représentent les 7 mers et continents. Elle tient dans sa main gauche la table de la loi où est inscrit « July IV MDCCLXXVI » (4 juillet 1776), date de l’indépendance des États-Unis. Les fers brisés à ses pieds symbolisent la victoire sur l’oppression et la servitude. Le flambeau d’origine est exposé dans le musée du site. Il servait de repère de navigation.

The Tiger Butterfly.com vous convie à admirer cette œuvre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 en réalité virtuelle.

Statue liberté virtuel
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de la Statue de la Liberté !

Central Park

"Le parc du peuple"

En plein cœur de Manhattan, un rectangle de pelouse verte, de pièces d’eau, de bois, de sentiers et de jardins vient oxygéner la ville sur 341 hectares. Il aura fallu vingt ans à 20 000 ouvriers pour transformer ce terrain marécageux en un espace de détente resplendissant pour tous les New-Yorkais. Le parc a été conçu par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux entre 1860 et 1870 pour réunir les résidents de la grande pomme indifféremment de leur couleur, classe sociale ou de leur religion.

Au bord du lac près de la fontaine de Bethesda, vous pourrez louer une barque ou une gondole vénitienne au Loeb Boathouse. Les galeries couvertes de Bethesda terrace méritent également le détour. Le plafond de l’arcade recouvert de tuiles encaustiques est remarquable.

Une partie du parc, en forme de larme et peuplé d’ormes majestueux, Strawberry fields, rend hommage à John Lennon. Le chanteur des Beatles habitait à proximité de Central Park avec Yoko Ono. Il fut assassiné devant l’entrée de son immeuble, le Dakota building en 1980. Une mosaïque noire et blanche rend son message de paix et d’espoir immortel à travers le titre de sa chanson « Imagine ».

Des courses de bateaux à voile miniature ont lieu sur les eaux du Conservatory Water. Cette tradition s’inspire des jardins parisiens de l’époque haussmannienne.

Les sportifs peuvent s’adonner au base-ball dans la Great Lawn, une immense pelouse bordée de platanes.

Quant aux joggeurs, ils courent autour du réservoir Jacqueline Kennedy Onassis qui occupe presque toute la largeur du parc.

Faites une pause romantique sur le Bow bridge dans la photo ci-contre. C’est le plus long pont de Central Park et le premier pont en fonte de New York. Conçu par Calvert Vaux, son nom fait référence à sa forme d’arc.

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de Central Park !
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de Strawberry Fields et de la Great Lawn !
Empire State building virtuel

New York

Empire State Building

Emblème de New York et de sa folie des hauteurs, l’Empire State Building a été construit en seulement 410 jours pour la modique somme de 41 millions de dollars : )

Culminant à 443 mètres et haut de 102 étages, ce gratte-ciel Art déco offre une vue spectaculaire sur la ville et même sur les états voisins par temps dégagé ! Il a été construit en 1931 durant la Grande dépression sur le site de l’hôtel Waldorf Astoria sur la Cinquième avenue.

De nombreux films le mettent en scène. C’est le troisième plus grand gratte-ciel des Etats-Unis après la Willis Tower à Chicago et le One World Trade Center à New York, le plus haut édifice du pays.

The Tiger Butterfly.com vous souhaite une bonne visite virtuelle de l’Empire State building. Vous n’aurez pas le vertige de chez vous !

Statue liberté virtuelle
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de l'Empire State Building !

New York

Grand Central Terminal

Bienvenue dans la plus grande gare du monde ! Inaugurée en 1913, Grand Central Terminal incarne l’architecture de style Beaux-Arts à New York. Cette gare mérite d’être visitée comme un musée. Ses luxueux lustres, ses sols en marbre rose du Tennessee, ses guichets d’époque en marbre italien de Botticino nous transporte à une époque romantique des voyages en train. Elle accueille chaque jour plus de 750 000 voyageurs.

Dans le hall principal, la fresque turquoise et dorée à la feuille de Paul César Helleu représente 8 constellations à l’envers pour le commun des mortels mais orientée à l’endroit pour que le créateur du monde puisse admirer son œuvre suprême !

Des bars et restaurants historiques rendent l’endroit convivial et gourmet tel que le Grand Central Oyster Bar & Restaurant. Ce bar à huîtres est réputé pour l’excellence de sa cuisine et pour son magnifique plafond voûté et carrelé conçu par l’ingénieur catalan Rafael Guastavino. Par ailleurs, le Grand Central Market, propose aux voyageurs des produits frais et des spécialités artisanales.

The Tiger Butterfly.com vous propose de faire une visite virtuelle de cette gare au charme d’antan.

Grand Central Terminal virtuel
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de Grand Central Terminal !

New York

Times Square

Situé à l’intersection de Broadway et de la 7th Avenue, Times Square brille, scintille et nous entraîne dans un tourbillon de néons, de panneaux publicitaires gigantesques et de passants.

Au début du XXe siècle, cette intersection s’appelait Longacre Square. Elle était peu connue et fréquentée. On doit sa renommée à l’alliance commerciale entre August Belmont, pionnier du métro new-yorkais et Adolph Ochs, le patron du New York Times.

Belmont dirigeait la construction de la première ligne de métro de la ville. Il avait du flair en affaires ! En effet, Belmont a eu l’idée de créer un pôle commercial autour de Longacre Square pour développer la fréquentation de la ligne de métro. Il proposa à son ami Ochs de déplacer le siège social du quotidien pour distribuer plus rapidement les journaux dans la ville. L’afflux de passagers permettrait une hausse des ventes de journal devant son siège…Bingo ! Le succès fut tel que Belmont a convaincu le maire de l’époque de rebaptiser la place en l’honneur du New York Times : Times Square !

 

Times square
Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° de Times Square !

New York

Brooklyn Bridge

The Tiger Butterfly.com vous convie à contempler la skyline depuis le pont de Brooklyn. On doit cette œuvre monumentale à l’ingénieur John Roebling et à son fils. Il s’agit du premier pont suspendu en acier de l’histoire. Lors de son inauguration en 1883, c’était le plus long pont du monde.
Sa construction dura 14 ans. Ses câbles d’acier et ses arches gothiques lui confèrent une dimension romantique. Trait d’union entre Brooklyn et Manhattan, il surplombe majestueusement l’East River.

Admirez le Brooklyn Bridge à 360° dans la visite virtuelle nocturne qui vous attend ci-dessous !

 .

Skyline New york virtuel

Lieux sacrés

Venez découvrir à présent 3 sites sacrés emblématiques de New York
avec The Tiger Butterfly.com

St Patrick's cathedral

Cathédrale Saint Patrick

Visite virtuelle de la cathédrale restaurée

The Tiger Butterfly.com vous invite à visiter ce bijou néogothique de la 5th Ave. Et d’ailleurs en parlant de bijou, l’autel de la plus grande cathédrale des États-Unis a été conçu par les célèbres joailliers Tiffany & Co. Construite entre 1858 et 1879, l’édifice a été rénové récemment. Ne ratez pas au cours de votre visite virtuelle la magnifique rosace de Charles Connick au-dessus de l’orgue. 

Derrière l’autel, on accède à une crypte où reposent les cardinaux de New York et Pierre Toussaint, ancien esclave afro-américain ayant beaucoup œuvré pour les pauvres et la cathédrale.

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° !

Cathédrale Saint John The Divine

Une pluralité de styles et d'artistes

Au cours de cette nouvelle visite virtuelle, vous allez découvrir la plus grande cathédrale anglicane des États-Unis.
La cathédrale Saint John The Divine est consacrée à l’apôtre Jean, l’auteur de l’Apocalypse dans le Nouveau Testament dans lequel il décrit la fin du monde.

La cathédrale a connu bien des changements et des tourments depuis 1892, l’année de sa construction. D’abord conçue dans le style néo-byzantin, on lui donna un design d’inspiration néo-gothique après 1909. Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, sa construction fut interrompue. En 2001, un incendie la ravagea. Mais la cathédrale Saint John the Divine est renée de ses cendres tout comme les phénix suspendus dans la nef. Les deux oiseaux ont été réalisés par l’artiste contemporain chinois Xu Bing entre 2008 et 2010.

Dans la chapelle de Saint Columba, on peut admirer sur l’autel un triptyque en bronze et à l’or blanc du célèbre artiste new-yorkais Keith Heiring. Il finalisa cette œuvre quelques semaines avant d’être emporté par le SIDA.

 

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° !

Central Synagogue

Un momument historique national

Inaugurée en 1872, Central Synagogue est la plus ancienne synagogue en activité de New York conçue par l’architecte Henry Fernbach. Elle a été fondée par la communauté juive germanophone de la ville.

Située dans le quartier de Midtown de Manhattan, son architecture de style néo-mauresque est une réplique de la Grande Synagogue de Budapest.  

Sa façade s’intègre à merveille dans Lexington Avenue, comme vous pourrez le voir au cours de la visite virtuelle ci-dessous :

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° !

Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER

Newsletter Réalité virtuelle

AUTRES VOYAGES VIRTUELS À NEW YORK :

Retour en haut