En plein cœur de Manhattan, un rectangle de pelouse verte, de pièces d’eau, de bois, de sentiers et de jardins vient oxygéner la ville sur 341 hectares. Il aura fallu vingt ans à 20 000 ouvriers pour transformer ce terrain marécageux en un espace de détente resplendissant pour tous les New-Yorkais. Le parc a été conçu par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux entre 1860 et 1870 pour réunir les résidents de la grande pomme indifféremment de leur couleur, classe sociale ou de leur religion.
Au bord du lac près de la fontaine de Bethesda, vous pourrez louer une barque ou une gondole vénitienne au Loeb Boathouse. Les galeries couvertes de Bethesda terrace méritent également le détour. Le plafond de l’arcade recouvert de tuiles encaustiques est remarquable.
Une partie du parc, en forme de larme et peuplé d’ormes majestueux, Strawberry fields, rend hommage à John Lennon. Le chanteur des Beatles habitait à proximité de Central Park avec Yoko Ono. Il fut assassiné devant l’entrée de son immeuble, le Dakota building en 1980. Une mosaïque noire et blanche rend son message de paix et d’espoir immortel à travers le titre de sa chanson « Imagine ».
Des courses de bateaux à voile miniature ont lieu sur les eaux du Conservatory Water. Cette tradition s’inspire des jardins parisiens de l’époque haussmannienne.
Les sportifs peuvent s’adonner au base-ball dans la Great Lawn, une immense pelouse bordée de platanes.
Quant aux joggeurs, ils courent autour du réservoir Jacqueline Kennedy Onassis qui occupe presque toute la largeur du parc.
Faites une pause romantique sur le Bow bridge dans la photo ci-contre. C’est le plus long pont de Central Park et le premier pont en fonte de New York. Conçu par Calvert Vaux, son nom fait référence à sa forme d’arc.