FRANCE
Voyage Virtuel
"Paris, capitale des arts"
La capitale française fascine les touristes du monde entier.
Ses monuments, ses restaurants, ses avenues…Paris a un charme magnétique et une aura artistique exceptionnelle.
The Tiger Butterfly.com vous invite à découvrir la Ville Lumière de manière virtuelle.
La Tour rebelle de Paris
Emblème du centenaire de la Révolution française, la Tour Eiffel ne devait être que de passage dans le paysage parisien.
Porte d’entrée pour l’exposition universelle de 1889, la Dame de fer suscita beaucoup de contestations à l’époque en raison
de son esthétique avant-gardiste.
Deux ans furent nécessaires pour ériger ce chef-d’œuvre technologique de 324 mètres de haut et de 7,5 tonnes de fer !
Ce fut la structure la plus haute du monde jusqu’à l’achèvement de la tour Chrysler de New York en 1930.
Depuis son ouverture en 1889, la Tour a accueilli plus de 300 millions de personnes. Elle accueille toujours près de sept millions de visiteurs par an.
C’est une source d’inspiration internationale. D’ailleurs des reproductions ont été faites notamment en Chine à Shenzen, aux États-Unis à Las Vegas ou encore à Paris dans l’État du Texas !
The Tiger Butterfly.com vous invite à vous promener virtuellement aux alentours de la Tour Eiffel.
En cliquant sur le symbole hélicoptère au sommet de la Tour dans le média ci-dessous, vous aurez accès à un panorama aérien de la capitale !
Quand vous aurez fini l’ascension du monument, offrez-vous une coupe au Bar à Champagne au dernier étage : )
L'Arc de Triomphe, une étoile sur les Champs Élysées
Sa construction fut achevée en 1836 pendant le règne du roi Louis-Philippe.
En 1921, la tombe du soldat inconnu est intégrée au monument.
La flamme est allumée chaque soir pour rendre hommage aux soldats non-identifiés de la Première Guerre mondiale qui ont donné leur vie pour la France.
Après la Tour Eiffel, The Tiger Butterfly.com vous invite à faire une visite virtuelle d’un autre symbole iconique de Paris : l’Arc de Triomphe !
Napoléon commanda sa construction en 1806 pour célébrer sa victoire à la bataille d’Austerlitz en 1805. L’Arc, haut de 50 mètres, a été conçu par Jean-François-Thérèse Chalgrin. Son style néo-classique fait écho à l’arc de Titus à Rome.
Situé sur la place Charles de Gaulle, il est au croisement de 12 grandes avenues. L’Arc forme ainsi une étoile d’où son appellation Arc de Triomphe de l’Étoile.
Promenade virtuelle aux Tuileries
Au XVIe siècle, François 1er fit raser le château médiéval pour construire sur son emplacement le Louvre.
La résidence royale fut complétée par presque tous les monarques français successifs.
Sous François Ier, seule une petite partie du Louvre actuel a été achevée par l’architecte Pierre Lescot.
Au XVIIe siècle, Louis XIII et Louis XIV ont procédé à des ajouts majeurs à l’ensemble des bâtiments.
Le Louvre a cessé d’être une résidence royale lorsque Louis XIV a transféré sa cour à Versailles en 1682.
L’idée d’utiliser le Louvre comme musée public est née au XVIIIe siècle.
La pyramide du Louvre
Mitterrand a choisi Ieoh Ming Pei pour le projet du Grand Louvre.
L’architecte été chargé en 1983 d’aménager une nouvelle grande entrée pour accueillir le nombre croissant de visiteurs et de réorganiser l’intérieur du musée. Le président n’a pas organisé de concours d’architecture. Pourtant cela est la norme pour les projets publics de cette envergure.
La pyramide de Pei n’a pas été beaucoup mieux accueillie que la décision unilatérale du président :
sa construction aura été très polémique tout comme la Tour Eiffel !
L’entrée a été inaugurée en mars 1989, symboliquement l’année du bicentenaire de la Révolution française.
La pyramide inversée est celle que l’on peut voir depuis le sous-sol, lorsque l’on utilise l’entrée du Carrousel du Louvre.
Lorsque le projet du Grand Louvre a été achevé, l’espace d’exposition a doublé, la Pyramide servant de nouvelle entrée pour les visiteurs et offrant un accès aux trois pavillons du musée.
Le musée intègre désormais l’aile Richelieu du palais, qui à l’époque abritait le ministère des finances.
La pyramide de la cour du Louvre a exactement les mêmes proportions que la Grande Pyramide de Gizeh.
Le choix de cette figure rappelle également l’importance de la collection d’antiquités égyptiennes à l’intérieur du musée, tout comme l’Obélisque de la place de la Concorde non loin de là, de l’autre côté du Jardin des Tuileries.
L'Opéra national de Paris
Poursuivons notre circuit virtuel à proximité du Louvre pour découvrir l’histoire d’un autre projet architectural majeur à Paris.
En 1858, Napoléon III (1808-1873) survit à une tentative d’assassinat organisé par des anarchistes italiens alors qu’il se rendait à l’Opéra, rue Peletier.
Il décide de construire un nouvel opéra avec une entrée plus sûre pour lui et mieux située par rapport à sa résidence impériale au Louvre et aux Tuileries.
L’Opéra de Paris faisait partie du grand projet de modernisation de Paris lancé par le baron Haussmann, nommé préfet du département de la Seine par Napoléon III. Il a fallu presque 15 ans pour construire le nouvel opéra. La construction commença en 1862. En creusant l’espace nécessaire sous la scène, Garnier a trouvé une nappe phréatique. Cette réserve naturelle d’eau mettait sérieusement en danger la stabilité et la résistance de la structure. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le bâtiment, Garnier a construit un réservoir en béton dans le sous-sol et l’a rempli d’eau. C’est le lac souterrain de l’Opéra Garnier ! Grâce à la pression de l’eau du réservoir, l’eau du sol ne pénètre pas dans le reste du bâtiment.
Le plafond de l’auditorium a été réalisé par Marc Chagall en 1964.
Avant votre spectacle à l’Opéra Garnier ou durant les entractes, flânez dans le Foyer. Cette salle aux fresques remarquables et aux lustres étincelants est inspirée de la galerie des glaces de Versailles. Cela tombe bien nous allons nous y rendre très prochainement !
Montmartre offre aux visiteurs deux visages différents. Le premier, près de la place Pigalle, se définit par ses nombreux néons de sex-shops et de cabarets, dont le célèbre Moulin Rouge au pied de la butte Montmartre.
Le second, plus bohème, est le Montmartre, situé sur la place du Tertre en haut de la colline, que l’on atteint après avoir monté 197 marches ou pris le funiculaire. C’est ici que vous pourrez observer les artistes pendant qu’ils travaillent ou vendent leur art.
Montmartre
Le village de Paris
Perché à 130 mètres au-dessus de la ville, l’atmosphère de Montmartre est celle d’un village au coeur de la capitale. Ce quartier était une commune aux abords de Paris jusqu’en 1860. C’est en raison du programme d’urbanisation de Napoléon III et du baron Haussmann que ce village a été inclut à Paris. Il fait aujourd’hui partie du 18e arrondissement cependant le caractère indépendant du quartier persiste !
À la fin du XIXe siècle, le quartier est évité par de nombreux Parisiens en raison des cabarets et des maisons closes qui y prospèrent. Durant la Belle Époque, vivre à Montmartre était économique. De nombreux artistes ont choisi d’y résider pour cette raison avant de pouvoir connaître la célébrité. Modigliani, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres peintres furent inspirés par les ruelles colorées et étroites ainsi que par l’aspect rural du quartier. Leur influence a transformé Montmartre en un quartier unique et surprenant comme on le connaît de nos jours.
Lieux sacrés
Venez découvrir à présent 3 sites sacrés emblématiques de Paris
avec The Tiger Butterfly.com
Construit entre 1875 et 1914 par Paul Abadie en style romano-byzantin, le Sacré-Coeur surplombe majestueusement la Butte Montmartre. L’architecte a choisi une pierre qui blanchit au contact de la pluie, la pierre du Château-Landon. Cela permet à la Basilique de garder sa blancheur éclatante au fil du temps.
Le style architectural du Sacré-Coeur est proche des Basiliques Sainte Sophie à Istanbul et Saint-Marc à Venise.
L’intérieur est richement décoré. Vous pourrez contempler l’une des plus grandes mosaïques du monde dans l’abside.
Panthéon
Le temple de la nation française
Situé sur la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris, le Panthéon est à l’origine une église consacrée à la patronne de Paris, Sainte Geneviève.
Jacques-Germain Soufflot s’est inspiré du Panthéon de Rome pour ériger ce monument de style néo-classique au XVIIIe siècle.
Durant la Révolution française, le Panthéon devient un temple où repose les grands hommes ayant lutté pour la liberté française. Voltaire, Rousseau, Victor Hugo et Marie Curie reposent notamment dans la crypte.
En 1851, le pendule de Foucault fut installé pour démontrer la rotation de la Terre. On peut voir une réplique aujourd’hui.
La vue du Dôme vous offrira un panorama virtuel exceptionnel sur Paris.
A l’origine, l’édifice était une abbaye qui servait de nécropole royale au VIe siècle. Saint-Germain, évêque de Paris s’y fit ensevelir. C’est pour cette raison que l’église porte son nom et que le quartier aussi.
Au XIe siècle, on construit une église romane à la place de l’abbaye. La splendide nef de l’église est l’unique vestige d’art roman à Paris.
Lors de la Révolution française, l’église est transformée en raffinerie de salpêtre et subit de nombreux dommages matériels.
À partir du XIXe siècle l’église redevient un lieu de culte et bénéficie de nombreux travaux de restauration. Plus récemment, entre 2016 et 2020, la ville de Paris a entrepris une vaste campagne de restauration du monument.