Réalité virtuelle Egypte

ÉGYPTE

Voyage Virtuel

"Égypte, pharaons, Tigre & Papillon !"

Le Tigre et le Papillon ont été divinement accueillis en Égypte ancienne !

J’ai été vénéré comme un proche de la déesse Bastet.
On a également admiré et pris grand soin de mon ami ailé tout au long de notre séjour virtuel.

Le plateau de Gizeh​

Les pyramides : une histoire de famille monumentale !

Nous nous sommes rendus dans la célèbre nécropole située à 25km du Caire avec nos casques de réalité virtuelle ! Les tombeaux des pharaons de la IVe dynastie reposent en paix en plein désert dans le plateau de Gizeh construit vers 2550 à 2450 avant notre ère. Au cours de notre visite, nous avons pu admirer les pyramides de Khéops, Khéphren, son fils et de Mykérinos, fils de Khéphren : une histoire de famille monumentale ! Mon compagnon de voyage, le papillon, en connaît un rayon sur les pharaons !

Nous avons vu les ancêtres architecturaux des pyramides : les Mastabas. En – 3000 avant notre ère, ces sépultures en pierre taillée de forme rectangulaire appartenaient aux élites de l’ancien royaume d’Égypte. « La superposition des étages sur les mastabas marque la naissance des pyramides » déclare mon compagnon de voyage aux ailes tigrées.

 

Visite virtuelle pyramides
Le papillon n'a pas pu résister à voler jusqu'au sommet de la pyramide de Khéphren à 143 mètres de hauteur ! Il aime les challenges de haut vol !

On a l’impression que la pyramide de Khéphren dépasse en hauteur celle de Khéops, aussi appelée la grande pyramide de Gizeh. La papillon m’a appris que cet effet optique provient de la base rocheuse sur laquelle a été édifié le tombeau du pharaon. La pyramide de Mykérinos, est la plus petite. Sa façade ornée d’éléments décoratifs est inédite.

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° des pyramides de Gizeh !
Le grand sphinx et les pyramides des reines
Voyage réalité virtuelle Sphinx
Le papillon monarque en plein questionnement "méta-historique"!

J’ai salué le Sphinx en entrant dans le complexe funéraire de Khéphren en levant la patte droite. Sa posture féline m’est familière pour un tigre ! Le papillon s’est posé sur le nez cassé de la sculpture colossale. Mon compagnon de voyage se pose des questions sur l’origine de cette blessure. Est-ce l’acte d’un vandale intégriste du XVIe siècle qui ne supportait pas la dimension sacrée du sphinx de Gizeh ? Serait-ce un coup de canon maladroit des troupes de Napoléon Bonaparte durant la campagne d’Égypte ? De quel pharaon est inspiré le visage du Sphinx ? Khéphren ? Le papillon n’arrêtait pas de poser des questions tout en survolant la sculpture érigée vers -2500 avant notre ère. Je n’avais pas de réponse à lui donner autre que « c’est toute la beauté énigmatique de l’Égypte ! Grrrr ! »

Le complexe pyramidal de Gizeh est également un lieu de sépultures pour les reines. Sur le côté est de la pyramide de Khéops, on trouve 3 petites pyramides consacrées à des personnalités royales. Sans compter, le mastaba appelée la pyramide de la reine Khentkaous Ière.

 

Papillonnez avec votre souris pour contempler virtuellement le Sphinx à 360° !

Gizeh

Tombe de la reine Mérésânkh III​

Le papillon me montre le chemin jusqu’à la tombe de la petite fille de Khéops, commanditaire de la grande pyramide voisine. Il m’informe qu’il s’agit du mastaba de la reine Mérésânkh III. Épouse de Khéphren, sa tombe vieille de 5000 ans fut découverte à Gizeh par un archéologue de l’université de Harvard, George Andrew Reisner en 1927. Vous pourrez notamment admirer durant la visite en réalité virtuelle ci-dessous la finesse des bas-reliefs ainsi que la rangée de 10 statues de femmes sculptées dans la roche dans l’antichambre. Mérésânkh III y est représentée bras dessus bras dessous avec sa mère. Cet hommage artistique aux femmes de la famille royale est peu commun à l’époque. Autre fait très rare, deux des artisans de la tombe sont nommés dans le monument. Le papillon a été déçu de ne pas voir de représentations à son effigie. En effet, cette tombe datant de l’Ancien Empire, il y avait quelques probabilités d’admirer ses confrères lépidoptères sur les bas-reliefs. Pour les Égyptiens, les animaux étaient sacrés, les insectes aussi. C’est dommage que ce temps soit révolu…GRRRRRR !

Papillons Egypte antique
Scènes funéraires comportant des papillons © Nazari & Evans, Journal of the Lepidopterist's Society 2015 vol. 69 page 244

Média compatible avec le casque Oculus Quest 2 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !

Saqquarah​

Complexe funéraire de Djéser

La pyramide à 6 degrés érigée à la gloire du roi Djéser (IIIe dynastie) vers 2650 avant notre ère est le chef-d’œuvre de l’architecte Imhotep. « Imhotep ! Imhotep ! » répète mon ami tout en agitant ses ailes frénétiquement, exalté par la magnificence des lieux. Haute d’environ 60 mètres, cette succession de mastabas marque la naissance de la première pyramide d’Égypte.

Chaque mastaba est une marche permettant au défunt souverain d’accéder au ciel pour y accomplir sa mission divine. La sépulture du roi Djéser repose dans un caveau creusé à une profondeur de 28 mètres sous-terre.

Entrez dans le domaine funéraire de Djéser par la colonnade pour avoir un aperçu du site dans le média en réalité virtuelle ci-dessous :

Média compatible avec le casque Oculus Quest 2 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !

Louxor

Tombeau de Ramsès VI

Cinquième pharaon de la 20ème dynastie, Ramsès VI a régné 8 ans de – 1145 à -1137 avant notre ère.

 Le tigre et le papillon vous propose de faire une expérience immersive dans la Vallée des Rois où se trouve son tombeau. La momie du pharaon a été retrouvée dans la tombe d’Aménhotep II, cachette utilisée par des pillards qui y déposèrent d’autres momies royales. Je me demandais si on l’avait enterré avec quelques momies de chats ou de lions afin de le protéger dans l’au-delà. J’ai toujours une pensée émue pour mes cousins félins. Le papillon me sort de ma rêverie. « On doit à Victor Loret, un archéologue français la découverte de la tombe en 1898 soit plus de 3000 ans après la mort de Ramsès VI. » dit-il en agitant avec engouement ses ailes orangées.

Dans la visite en réalité virtuelle disponible ci-dessous, vous parcourrez de longs couloirs menant à la salle funéraire. Les tombes de l’époque étaient disposées de la sorte. Vous pourrez admirer le sarcophage où reposa le pharaon. Sa momie est conservée au Musée égyptien du Caire. Le papillon adore voler au-dessus de la voûte céleste de la chambre funéraire. On y voit la déesse Nout, qui, chaque soir, avale le soleil qui traverse son corps pour renaître au matin.

Les bas-reliefs du tombeau représentent des scènes issues de textes funéraires en hiéroglyphes pour assurer le passage du roi dans l’au-delà en toute sérénité.

 

Média compatible avec le casque Oculus Quest 2 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !

Tombeau de Menna,
Vallée des Nobles, environs de Louxor

Menna est un « scribe des domaines du seigneur des Deux Terres de Haute et Basse-Égypte » de la 18ème dynastie du Nouveau Royaume. Vous découvrirez au cours de cette reconstitution virtuelle l’une des tombes les mieux préservées de la nécropole thébaine. Contemplez la fresque représentant la cérémonie de l’ouverture de la bouche : ce rituel sacré était réalisé sur le sarcophage dans lequel reposait la momie du défunt, avant de sceller le tombeau. Tout en faisant brûler de l’encens, le prêtre versait différents liquides et résines sur le sarcophage pour le purifier. Puis avec une herminette, il touchait la bouche, le nez, les yeux et les oreilles du sarcophage. Ce rituel devait permettre au défunt de pouvoir manger, respirer, voir et entendre durant sa vie éternelle. Le papillon, captivé par l’Égyptologie m’a dit qu’apparemment ce rituel s’appliquait aussi aux animaux. Ainsi on a retrouvé une momie de cobra avec la bouche ouverte grâce à l’emploi de résine.

 Ne passez pas à côté de la fresque de la pesée du cœur. C’est l’une des premières de ce genre à figurer dans un tombeau privé. De chaque côté d’une balance est placé le cour du défunt et la plume de Maât, symbole de vérité et de justice. Osiris, dieu de la vie après la mort juge la moralité de l’existence de Menna.

 .

Média compatible avec le casque Oculus Quest 2 pour une immersion totale en Réalité Virtuelle !

Temple de Hathor, Dendéra

Direction à présent Dendéra, à 60km de Louxor pour visiter le temple de Hathor dont la construction remonte au Ier siècle de notre ère. Mon compagnon est une encyclopédie volante ! Il m’informe que le complexe religieux était à l’origine dédié aux divinités de la région : Hathor, déesse de l’amour, de la joie et de la beauté représentée sous les traits d’une vache ou portant des cornes et un disque solaire, son époux Horus et leur fils Ihi.

À partir de 380 avant notre ère, le temple fut entièrement consacré à Hathor. Il s’est agrandi par l’adjonction de Mammisi à l’époque romaine. Cette petite chapelle adjacente au temple servait à représenter les mystères de la naissance divine du pharaon.

temple Hathor réalité virtuelle

Ce périple virtuel le long des colonnes ornées de la tête d’Hathor avec ses oreilles de vache m’a donné des idées pour décorer ma jungle ! Je me ferais bien construire une grande salle hypostyle avec des colonnes ornées de ma majestueuse tête : )

Papillonnez avec votre souris pour une visite virtuelle à 360° du temple de Hathor à Dendéra !

Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER

Newsletter Réalité virtuelle

ENVOL VIRTUEL VERS D'AUTRES DESTINATIONS

Retour en haut