Dès que Giovanni Torlonia devint marquis en 1797, il acheta la Villa Colonna à Rome. Il confia à l’architecte Giuseppe Valandier le soin de rénover et agrandir cette demeure avec faste.
Le pavillon noble faisait partie intégrante du domaine du marquis Torlonia. The Tiger Butterfly.com vous propose de commencer la visite par la salle à manger aujourd’hui appelée salle de bal (Ballroom).
La salle était décorée d’élégants éléments en stuc, avec des peintures de Domenico Del Frate et des bas-reliefs en plâtre d’Antonio Canova (dont une partie est maintenant exposée dans la salle « Berceau »).
Ne manquez pas la salle de Psyché. (Psyche Room) La salle doit son nom aux peintures du plafond de Pier Paoletti racontant l’histoire de Psyché. Cette série a été inspirée par les fresques du Palais de la Farnesina peint par Raphaël. Cette inspiration se retrouvait souvent dans les maisons de la noblesse italienne.
La salle Alexandre (Alessandro’s room) est complètement décorée par des fresques retraçant la vie héroïque d’Alexandre le grand. Alessandro, fils de Giovanni Torlonia, aspirait à la gloire en se faisant représenter sous ses traits.
La salle de Bacchus (Bacchus Room) est recouverte de fresques faisant allusion au dieu romain.
La salle égyptienne (Egyptian Room) retrace l’histoire d’Antoine et Cléopâtre. Si vous souhaitez faire un petit tour virtuel en Égypte, c’est par ici : )
La chambre de Giovanni Torlonia, le poète et philosophe italien du XIXe siècle mérite le détour. Les meubles sont d’origine.