Kyoto-Mont Fuji - Fukushima - Nagano-
Nagoya -Okayama ...
Le Japon est un fascinant mélange de traditions et de modernité.
PROMENADE SOUS LES CERISIERS EN FLEURS
La période de floraison des cerisiers au Japon, sakura, est sacrée. La contemplation des fleurs, le hanami, est un rituel qui date de l’époque Heian (794-1185). Le cerisier en fleur a une signification sacrée : il annonce le temps de la plantation du riz et donc le moment des offrandes aux kami (les dieux). C’est également le symbole du caractère éphémère de la vie, de la beauté de l’impermanence.
Parc Hirosaki, Aomori
The Tiger Butterfly.com vous emmène au parc du château de Hirosaki à Aomori au nord de Honshu, île principale de l’archipel nippon. Ce château fut construit en 1611 pour le clan Tsugaru, une importante famille de samouraïs. Ils exercèrent leur pouvoir jusqu’ à la fin de l’ère Edo. Durant l’ère Meiji (1868-1912), le gouvernement impérial reprit possession du château. En 1895, le gouvernement Meiji créa le parc public. Vous pourrez vous y promener virtuellement au cours de cette visite et contempler les cerisiers en fleurs.
Le cerisier pleureur géant Mikaru Fukushima
Cet arbre a été classé comme monument national à Fukushima ! Takizakura signifie cerisier pleureur en japonais. Admirez cet arbre gigantesque dont les branches mesurent jusqu’à 18 mètres ! On estime l’âge de ce cerisier à plus de 1000 ans. Il existe seulement trois spécimens de la sorte au Japon.
Les érables rouges du Japon
Chaque automne, on peut admirer les feuilles rouges des érables du lac Kawaguchi sur l’île japonaise de Honshū. C’est le couloir des érables ou « Momiji Kairou ». Momiji signifie feuilles rouges. C’est une destination populaire pendant le mois de novembre pour voir à la fois le mont Fuji et les feuilles rouges.
Temple Fukujuji, Kitakyushu
Fukujuji est un temple bouddhiste zen construit au XVII ème siècle dans la ville de Kitakyūshū. Vous pourrez y admirer les cerisiers Somei Yoshino, la variété la plus répandue au Japon.
Lac Takamatsu
Le lac se situe dans la ville de Takamatsu sur l’île de Shikoku. Le site est réputé pour admirer les cerisiers. Baladez-vous dans le parc Ritsurin, l’un des plus beaux jardins du Japon.
Sanctuaire de Hirano, Kyoto
Ce sanctuaire shinto a été fondé au VIII ème siècle. Tous les ans, depuis 985, un festival célébrant les cerisiers en fleurs s’y déroule. C’ est le plus ancien festival régulièrement tenu à Kyoto.
LES MAJESTUEUX CHÂTEAUX JAPONAIS
Château de Kumamoto
Ce château se trouve sur l’île de Kyūshū. Malgré les dégâts qu’il a subis lors des tremblements de terre de 2016, le château de Kumamoto reste la première attraction touristique de la ville. Avec son imposant extérieur noir et ses remparts en pente, le château était particulièrement difficile d’accès afin de protéger ses résidents des attaques de ninjas.
Château de Nagoya
Une reconstitution historique
Achevé en 1612, le château de Nagoya est jusqu’au début de l’ère Meiji (1868-1912) la résidence du clan Tokugawa. Suite aux bombardements durant la seconde guerre mondiale à Nagoya, le château a été détruit. Le donjon fut reconstruit en 1959. En 2009, la reconstruction de l’ensemble du domaine commença. Au sommet du donjon se trouvent deux dauphins à tête de tigre en or, appelés kinshachi (金鯱), utilisés comme talismans pour la prévention des incendies. Ce sont les symboles de la ville. Les tigres dorés du château de Nagoya s’impatientent de vous rencontrer !
Château d'Okayama
Le château noir
Cet impressionnant château est surnommé le château corbeau par les Japonais en raison de ses extérieurs peints en noir. Sa construction commença en 1573 et fut achevé en 1597. Le gouvernement japonais en fit l’acquisition à la fin du XIXe siècle mais négligea son entretien. Il fut bombardé et totalement détruit pendant la guerre, mais entièrement reconstruit en 1966.
Château de Hikone
Classé au Japon comme trésor national, la majorité de l’édifice féodal est d’origine. Il fut édifié en 1603 par Ii Naokatsu, l’un des principaux vassaux des shoguns Tokugawa. Son emplacement stratégique permettait de contrôler à la fois le lac Biwa et le début de la route menant à Edo (Tokyo) depuis Kyoto. L’empereur Meiji le plaça sous sa protection personnelle au XIXe siècle. Grâce à lui nous pouvons contempler son architecture d’origine aujourd’hui. De nombreux autres châteaux furent détruits.
Ruines du château de Takeda à Asago
On le surnomme « château dans le ciel » car ses fondations en pierre brute surplombe une mer de nuages.
Le château a été construit en 1441 et abandonné au début du XVIIe siècle, peu après la bataille décisive de Sekigahara en 1600. Les ruines, restaurées dans les années 1970 et 1980, se dressent magnifiquement au sommet d’une montagne.
.
L'ascension du mont Fuji
C’est le plus haut sommet et l’emblème du Japon. Il culmine à 3 776m.
Le mont Fuji est un volcan actif. Sa dernière éruption remonte à 1707. Son sommet est creusé par un gigantesque cratère.
Grimpez jusqu’au sommet du volcan avec The Tiger Butterfly.com :
Circuit détente dans les onsens
Les Onsens font partie de la culture japonaise.
Ce sont des sources naturelles chaudes. Le Japon étant situé dans une zone volcanique, des milliers de onsens sont disséminés dans tout le pays, tant en milieu urbain que rural. Selon sa composition minérale, l’eau des sources chaudes a des vertus thérapeutiques.
Shiobara Onsen
Située sur l’île de Honshū, l’histoire du Onsen de Shiobara remonte au 9e siècle. Depuis sa fondation, des écrivains et des artistes s’y sont rendus pour se détendre et réfléchir. Des géants de la littérature tels que Natsume Soseki et Ozaki Koyo y ont séjourné. La ville compte plus de 50 monuments dédiés aux écrivains célèbres qui ont fait le voyage à Shiobara.
Kita Onsen
Le Kita Onsen Ryokan (« North Hot Springs Inn ») est niché au fond d’une vallée montagneuse dans la région de Nasu-Onsenkyo, dans le nord de la préfecture de Tochigi. C’est la seule installation de sources chaudes de la région et elle se compose principalement de trois structures construites à la fin de la période Edo (1603-1868), au début de la période Meiji (1868-1912) et au début de la période Showa (1926-1989).
Selon le folklore local, la source Kita Onsen a été découverte il y a environ 1 200 ans par un Tengu (« chien céleste »), une créature légendaire japonaise. Cependant, des documents datant de 738 indiquent que des nobles de la cour se rendaient aux sources d’eau chaude de Nasu-Onsenkyo, dont Kita Onsen, pour les propriétés curatives de ces sources.
Un onsen pour les singes des neiges
A l’est de la ville de Nagano dans une paisible vallée, vous aurez l’opportunité d’assister à une attraction unique au monde dans le parc aux singes de Jigokudani. Vous y verrez des bandes de macaques japonais qui descendent des montagnes pour se réchauffer dans les sources chaudes. C’est un vrai spectacle de les voir prendre leur bain ! Les macaques japonais sont plus communément appelés singes des neiges. Ce sont les primates qui vivent le plus au nord du monde.
Iles d’Ogasawara
The Tiger Butterfly.com vous emmène faire un petit tour sur l’une des plus belles plages du Japon. Les îles d’Ogasawara composées de 30 îles couvrant environ 8 000 hectares, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elles abritent plus de 190 espèces d’oiseaux menacés, plus de 400 espèces végétales indigènes et un océan cristallin regorgeant de vie marine.
Chutes de Shiraito
Situées à Nagano, les chutes de Shiraito sont intrigantes : on se demande d’où vient l’écoulement des filets d’eau. Il n’y a pas de grande chute d’eau au-dessus, ni de rivière qui s’y jette. L’eau vient en réalité de sous-terre.
Lieux sacrés
Venez visiter à présent les temples de Kyoto avec
The Tiger Butterfly.com
Temple Kenkakuji à Kyoto
Visite virtuelle du pavillon d'Or
Ce magnifique temple bouddhiste est recouvert à la feuille d’or. Construit au XIV ème siècle, il brûla à plusieurs reprises. L’édifice que nous contemplons aujourd’hui est une reproduction.
Le reflet de son éclat doré dans l’ étang qu’il surplombe le rend très photogénique. Promenez-vous dans les magnifiques jardins environnants d’inspiration zen.
Temple de To-ji à Kyoto
La plus grande pagode du Japon
Érigée par Kobo Daishi en 826 de notre ère, la pagode mesure 57 mètres de haut répartis sur 5 étages. Kobo Daishi, fondateur du bouddhisme Shingon fut nommé prêtre en chef de Toji et le temple est devenu l’un des plus importants de ce mouvement. C’est également le symbole de Kyoto.
Temple Eikando
Une exploration virtuelle Zen
Eikan-do est un temple bouddhiste de la branche Seizan du courant japonais Jodo à Kyoto. Fondé en 863, son nom fait référence au moine Yokan (ou Eikan) dont l’enseignement eut une portée importante au XIe siècle. Vous pourrez lors de votre visite, faire de la méditation à l’intérieur du temple. Laissez-vous envelopper par l’atmosphère zen du lieu.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok