Jeudi 18 novembre 2021 : une date historique pour l’art, la Réalité Virtuelle et pour les bipèdes ! Nous avons assisté avec bonheur à l’inauguration de la première biennale en Réalité Virtuelle organisée par Art Gate VR.
Artistes, galeristes, experts environnementaux, bénévoles et toute l’équipe d’Art Gate VR se sont mobilisés pour cet évènement artistique international qui s’est déroulé du 18 novembre au 19 décembre.
Le lépidoptère, incollable en histoire de l’art s’est remémoré la biennale de Venise inaugurée en 1895, la plus ancienne biennale du monde ! Elle accueillit près de 220 000 visiteurs venus admirer le foisonnement artistique italien de l’époque. Cette première biennale s’était déroulée dans un palais et dans les jardins attenants. La biennale à laquelle nous avons participé est d’un tout nouveau genre ! Notre guide dans l’univers virtuel,Tiger Butterfly, nous a conduit jusqu’au hall d’entrée virtuel d’Art Gate VR. Tous équipés de notre casque de Réalité Virtuelle, nous avons pu assister au brillant discours de Brendon McNaughton, le cofondateur d’Art Gate VR sur la Métabiennale.
Le papillon, grécophone, m’a précisé en relevant sa trompe que le préfixe Méta dans ce contexte désigne une nouvelle manière d’assister à une biennale artistique grâce à la Réalité Virtuelle.