La Métabiennale,
une première mondiale

Applications voyage virtuel New York
English version
Visite virtuelle Metabiennale

Un évènement historique pour l'art

Jeudi 18 novembre 2021 : une date historique pour l’art, la Réalité Virtuelle et pour les bipèdes ! Nous avons assisté avec bonheur à l’inauguration de la première biennale en Réalité Virtuelle organisée par Art Gate VR.

Artistes, galeristes, experts environnementaux, bénévoles et toute l’équipe d’Art Gate VR se sont mobilisés pour cet évènement artistique international qui s’est déroulé du 18 novembre au 19 décembre.

Le lépidoptère, incollable en histoire de l’art s’est remémoré la biennale de Venise inaugurée en 1895, la plus ancienne biennale du monde ! Elle accueillit près de 220 000 visiteurs venus admirer le foisonnement artistique italien de l’époque. Cette première biennale s’était déroulée dans un palais et dans les jardins attenants. La biennale à laquelle nous avons participé est d’un tout nouveau genre ! Notre guide dans l’univers virtuel,Tiger Butterfly, nous a conduit jusqu’au hall d’entrée virtuel d’Art Gate VR. Tous équipés de notre casque de Réalité Virtuelle, nous avons pu assister au brillant discours de Brendon McNaughton, le cofondateur d’Art Gate VR sur la Métabiennale.

Le papillon, grécophone, m’a précisé en relevant sa trompe que le préfixe Méta dans ce contexte désigne une nouvelle manière d’assister à une biennale artistique grâce à la Réalité Virtuelle.

Extrait vidéo du discours inaugural de la Métabiennale.
© Art Gate VR, sous-titrages The Tiger Butterfly.com

Extrait vidéo du discours inaugural de la Métabiennale.
© Art Gate VR, sous-titrages The Tiger Butterfly.com

Visite virtuelle Art
Le Tigre et le Papillon ont adoré le vernissage virtuel de la Métabiennale avec l'Oculus Quest 2 !

Art, Réalité virtuelle et enjeux environnementaux

Visite virtuelle Metabiennale
Nous avons assisté à la conférence confortablement de notre canapé depuis la jungle !

Nous avons assisté à des conférences passionnantes durant la Métabiennale ! Celle sur les considérations environnementales d’un espace artistique en Réalité Virtuelle, nous a particulièrement touché. En effet, nous tenons à notre jungle, mise à rude épreuve par l’espèce humaine !

C’est avec plaisir que nous sommes retournés dans la galerie Baron Grafton Arthouse pour assister à cette conférence. Maite Baron m’a caressée le poil tandis que le papillon s’est posé sur la main de Keith Grafton.

Tiger Butterfly, a demandé à JW Muller, producteur d’art environnemental, son opinion au sujet de l’impact écologique du plastique lié à la production des casques de Réalité Virtuelle. JW et Maite Baron, très sensibles à la pollution plastique dans les océans l’ont rassuré. Quand l’on achète un casque de réalité virtuelle, c’est pour faire une multitude de belles expériences avec !

Technologie & écologie

Ce n’est pas un objet que l’on utilise une fois et puis que l’on jette ! D’autre part, cela évite d’utiliser les transports pour se rendre à une galerie d’art ou à un salon d’art international : c’est très bénéfique pour notre planète !

 Il est fort probable que dans le futur, les casques de Réalité Virtuelle s’apparentent à des lunettes de vue. Moins de plastique sera ainsi produit et ils seront également plus légers à porter. Cette technologie a déjà tellement fait de progrès depuis son origine. Désormais, elle est accessible au grand public !

Au cours de la conférence, nous avons été honorés de rencontrer le docteur John Dahlsen. Cet artiste environnemental australien créé notamment des œuvres d’art à partir d’objets recyclés et de bois flotté. La nature est omniprésente dans son œuvre. On peut admirer ses toiles en Réalité Virtuelle également dans la galerie de JW Muller grâce à l’application Art Gate VR.

Le papillon, durant sa visite virtuelle devant une oeuvre environnementale de John Dahlsen. © Dr John Dahlsen, Ocean & Earth, objets en plastique trouvés sous 45 mm de Perspex.

 

Voici ci-dessous un extrait vidéo de la conférence. Bonne immersion dans la galerie Baron Grafton Arthouse !

Extrait vidéo de l’ouverture de la conférence durant la Métabiennale.
© Baron Grafton Arthouse, sous-titrages The Tiger Butterfly.com

Voyagez vert avec la Réalité Virtuelle !

Les sculptures géantes d'A01

Durant la Métabiennale d’Art Gate, nous avons visité l’impressionnante exposition d’A01 : BIG IS BEAUTIFUL: DIGITAL +& ANALOG chez #Hashtag Gallery.

Andrew Owen, alias A01, est un artiste multidisciplinaire. Le papillon m’a cité parmi ses différentes œuvres: IMPRESSIONS (peintures de paysages floraux sans pinceau), SOLARGRAPHS (photographies grand format sans appareil photo), EXCAVATIONS (extraction papier et montage à partir d’affiches publicitaires), UNITED DIVERSITY (identités hybrides), DEPTH OF FIELD: MASTERS IN THE ROUND (sculptures de portraits photo), FAUXTOGRAPHIE (méta-photographie), URBAN ART INTERVENTIONS (street art) et bien plus encore !

Rien ne résiste à son esprit créatif ! GRRR! Premier artiste à exposer des sculptures en réalité virtuelle chez #Hashtag Gallery, premier artiste à avoir décoré les rues de Toronto et de Tokyo au spray dans les années 80, ses peintures à l’aérosol se poursuivent sous la forme de superbes peintures de paysages floraux.

Visite virtuelle Metabiennale
Tout a commencé avec une sculpture de chips bleue chez Art Gate VR ! Ceci est la toute première œuvre exposée en réalité virtuelle dans l'application. © Brendon McNaughton, Blue Chip
Visite virtuelle Metabiennale
Le tigre, inspiré par tant de grandeur, a bien évidemment voulu se mesurer aux sculptures d'A01 avec son compagnon le papillon !
Visite virtuelle Metabiennale
Tiger Butterfly a rejoint l'exposition avec un joli avatar coloré.

Une nouvelle approche de la photographie

Andrew Owen est un pionnier !

Le papillon, content de l’avoir revu, en a profité pour le taquiner en tirant de temps en temps sur l’extrémité de sa moustache:)

Ses sculptures de portraits photo font partie d’une série de travaux artistiques intitulée DEPTH OF FIELD: MASTERS IN THE ROUND. Elles nous interrogent sur notre perception de la photographie. En effet, les échelles sont trompeuses ! Quand on regarde les bipèdes sur un téléphone portable, ils ont l’air minuscules et peuvent uniquement être représentés en 2D. Avec ces sculptures digitales en réalité virtuelle, A01 fait basculer la photographie dans une nouvelle dimension. Ainsi, Il célèbre les grandes figures de l’art canadien en 3D, à 360° et en grandeur nature, à l‘échelle 1 : 1 grâce aux colonnes quasi totémiques de Suzy Lake, Michael Snow, Molly Johnson, Rae Johnson et Alan Belcher, entre autres.

Où est Andrew ?

A01: BIG IS BEAUTIFUL: DIGITAL +& ANALOG © Andrew Owen A01 @#Hashtag Gallery
Modifié par The Tiger Butterfly.com

Difficile de se rendre compte de la hauteur de ces sculptures sans un casque de réalité virtuelle ! Pour vous donner une idée, c’est comme si on était face à des sculptures de 2 mètres de haut sur environ 1 mètre de diamètre ! L’artiste s’est représenté sur l’une de ses œuvres…cherchez bien, vous finirez par le trouver ! Le lépidoptère s’est également pris au jeu du camouflage dans l’une des sculptures d’A01 !

Envolez-vous de votre fauteuil dans des galeries d'art grâce à la Réalité Virtuelle !

Le pouvoir de l'art sur l'esprit

Tiger Butterfly est ravie d’avoir rencontré durant la Métabiennale Jai Mitchell, peintre au parcours artistique atypique ! Il nous parle des œuvres qu’il expose chez Ali Jay Fine Art Gallery et de son expérience salvatrice d’art-thérapie dans cette première interview vidéo exclusive :

Vous pouvez également faire de splendides immersions virtuelles dans des galeries d’art et du tourisme virtuel grâce à un casque de réalité virtuelle.

À bientôt pour de nouvelles aventures en réalité virtuelle ou augmentée !

Offrez-vous une fois par mois la Newsletter du Tiger Butterfly !

NEWSLETTER

Newsletter Réalité virtuelle

ENVOL VIRTUEL VERS D'AUTRES DESTINATIONS

Metabiennale -FR
Retour en haut