Le Papillon et moi sommes envoûtés par la magie de New York et sommes ravis d’y retourner avec Paolo Cognetti !
L'autoportrait de Paolo Cognetti
NOM : Cognetti
PRÉNOM : Paolo
NATIONALITÉ : Italienne
ÂGE : 43 ans
COURANT : Montagnard ! Ma spécialité littéraire maison : le Roman-recueil.
MES VIES ANTÉRIEURES : Producteur de cinéma indépendant, documentariste
MA VIE DE VOYAGEUR : Je suis addict à New York, aux montagnes du Val d’Aoste et j’ai escaladé l’Himalaya Sans jamais atteindre le sommet !
MA CONSÉCRATION D’AUTEUR : je collectionne les prix littéraires ! Prix Strega, prix Médicis étranger, prix François Sommer, prix Banff Mountain Book et la liste n’est pas finie !
La tanière du romancier
La grande pomme épluchée en morceaux !
Carnets de New York
Publié en 2010, Carnets de New York immortalise les séjours successifs de l’auteur milanais dans la métropole américaine. C’est un rituel littéraire qui aura duré 5 ans ! Paolo Cognetti s’est imprégné de l’atmosphère vibrante, cosmopolite et avant-gardiste de la ville pour écrire ce livre d’un genre hybride entre le recueil, le roman et le guide de voyage !
Il part sur les traces des écrivains américains inspirés par New York : Fitzgerald, Melville, Whitman (…) pour alimenter son œuvre et rendre hommage aux grandes plumes qui ont façonnées l’histoire littéraire des États-Unis.
Chaque chapitre évoque un quartier de la grande pomme introduit par un dessin de Cognetti. L’auteur nous guide à travers les différents quartiers de New York. Ce livre est très instructif car il nous livre l’histoire de New York, de ses quartiers et de ses habitants de manière très vivante. Des témoignages de ses amis sur place animent le récit.
Au cours de notre voyage littéraire avec l’auteur, on est en immersion dans les rues, les restaurants, les cafés et les monuments de New York et même chez les barbiers. Très utile pour faire une petite coupe de ma moustache ! Bref, un must-read ! GRRRR !
Souvenir de notre voyage littéraire à New York avec Paolo Cognetti : il m’a fait rugir de plaisir et le papillon s’est beaucoup diverti aussi !
Morceaux choisis de la grande pomme
Il y a longtemps que j'ai compris qu'à New York, l'authenticité se déplace vite, elle échappe à celui qui lui court après comme le hors-la-loi le plus recherché, elle choisit des endroits improbables pour se manifester, et quand cela vient à se savoir, que tout le monde accourt pour l'admirer, elle n'est déjà plus là. New York, tu la prends comme elle est mais tu la fais également tienne à ton arrivée : elle était différente avant, aussitôt après elle changera encore, et tout ce que tu écris sur elle vieillit immédiatement, l'encre n'a pas eu le temps de sécher que c'est déjà daté.
Paolo Cognetti, Carnets de New York, Éditions Stock, 2020, p. 149 traduction d’Anita Rochedy
Au cours de dîners avec ses amis new-yorkais, Paolo Cognetti en profite pour faire l’ingénu et approfondir ses connaissances sur cette ville qui le fascine !
Comme leur sens de l'hospitalité les obligeait à me répondre en long et en large, je pouvais leur poser toutes les questions qui tarabustent les touristes à New York (" Pourquoi de la vapeur sort des bouches d'égout ? " " Où vont les stands de hot dogs la nuit ? " " Pourquoi la pizza pepperoni n'a pas de poivron mais du salami piquant ? " et enchaîner, comme si de rien n'était, sur : "Dis Jimmy, comment ça se fait que tu ne te sois jamais marié ? ".
Paolo Cognetti, Carnets de New York, Éditions Stock, 2020, p. 107 traduction d’Anita Rochedy
Évadez-vous aussi à New York avec Paolo Cognetti !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok