Publié en 2010, Carnets de New York immortalise les séjours successifs de l’auteur milanais dans la métropole américaine. C’est un rituel littéraire qui aura duré 5 ans ! Paolo Cognetti s’est imprégné de l’atmosphère vibrante, cosmopolite et avant-gardiste de la ville pour écrire ce livre d’un genre hybride entre le recueil, le roman et le guide de voyage !
Il part sur les traces des écrivains américains inspirés par New York : Fitzgerald, Melville, Whitman (…) pour alimenter son œuvre et rendre hommage aux grandes plumes qui ont façonnées l’histoire littéraire des États-Unis.
Chaque chapitre évoque un quartier de la grande pomme introduit par un dessin de Cognetti. L’auteur nous guide à travers les différents quartiers de New York. Ce livre est très instructif car il nous livre l’histoire de New York, de ses quartiers et de ses habitants de manière très vivante. Des témoignages de ses amis sur place animent le récit.
Au cours de notre voyage littéraire avec l’auteur, on est en immersion dans les rues, les restaurants, les cafés et les monuments de New York et même chez les barbiers. Très utile pour faire une petite coupe de ma moustache ! Bref, un must-read ! GRRRR !