Cinquième pharaon de la 20ème dynastie, Ramsès VI a régné 8 ans de – 1145 à -1137 avant notre ère.
Le tigre et le papillon vous propose de faire une expérience immersive dans la Vallée des Rois où se trouve son tombeau. La momie du pharaon a été retrouvée dans la tombe d’Aménhotep II, cachette utilisée par des pillards qui y déposèrent d’autres momies royales. Je me demandais si on l’avait enterré avec quelques momies de chats ou de lions afin de le protéger dans l’au-delà. J’ai toujours une pensée émue pour mes cousins félins. Le papillon me sort de ma rêverie. « On doit à Victor Loret, un archéologue français la découverte de la tombe en 1898 soit plus de 3000 ans après la mort de Ramsès VI. » dit-il en agitant avec engouement ses ailes orangées.
Dans la visite en réalité virtuelle disponible ci-dessous, vous parcourrez de longs couloirs menant à la salle funéraire. Les tombes de l’époque étaient disposées de la sorte. Vous pourrez admirer le sarcophage où reposa le pharaon. Sa momie est conservée au Musée égyptien du Caire. Le papillon adore voler au-dessus de la voûte céleste de la chambre funéraire. On y voit la déesse Nout, qui, chaque soir, avale le soleil qui traverse son corps pour renaître au matin.
Les bas-reliefs du tombeau représentent des scènes issues de textes funéraires en hiéroglyphes pour assurer le passage du roi dans l’au-delà en toute sérénité.